BFM Business

YouTube s'allie à Wikipedia pour discréditer les vidéos conspirationnistes

Youtube affichera désormais des extraits Wikipédia sous les vidéos promouvant certaines théories du complot

Youtube affichera désormais des extraits Wikipédia sous les vidéos promouvant certaines théories du complot - Capture d'écran Youtube

La PDG de YouTube, Susan Wojcicki, a annoncé un partenariat avec Wikipédia. Un "repère d'informations" accompagnera les vidéos faisant la promotion de théories du complot.

La patronne de YouTube a révélé mardi un partenariat avec l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Susan Wojcicki intervenait lors d'une conférence dans le cadre du festival SXSW (South by Southwest) à Austin (Texas). La plateforme d’hébergement de vidéo appartenant à Google espère ainsi lutter contre le flot de vidéos promouvant des théories du complot. 

Ces vidéos seront toujours visibles sur YouTube mais les utilisateurs auront désormais accès à des informations fournies par Wikipédia, sur lesquelles ils pourront cliquer. Elles prendront la forme d’encadrés appelés “repères d’informations”. Les théories du complot concernées seront celles “qui font l’objet de discussions actives sur YouTube”, a expliqué Susan Wojcicki.

La PDG de YouTube a cité comme exemples l’idée selon laquelle l’homme n’a jamais marché sur la Lune ou la théorie des chemtrails. Celle-ci avance que les traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus par des agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public.

YouTube a été récemment critiqué pour la promotion de vidéos dans sa section "Trending" (Tendances), suggérant que l'un des survivants de la fusillade de l'école à Parkland, au Texas, était un acteur rémunéré.

Pauline Dumonteil