BFM Business

Vivendi négocie le rachat de 80 % de Dailymotion

L'offre de Vivendi correspond à une valeur de 265  millions d’euros pour Dailymotion, Orange conservant 20% du capital.

L'offre de Vivendi correspond à une valeur de 265 millions d’euros pour Dailymotion, Orange conservant 20% du capital. - AFP Damien Meyer

Orange et Vivendi sont entrés en négociations exclusives. Le conglomérat offre de racheter 80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d’euros.

C'est confirmé : Orange et Vivendi sont entrés en négociations exclusives pour l’acquisition par Vivendi de 80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d’euros.

Auparavant, PCCW avait renoncé à ses négociations en vue de racheter 49 % de la plate-forme de vidéo par Internet, à la suite de la volonté affichée par Emmanuel Macron de voir un partenaire européen impliqué.

Cette négociation valorise à 265 millions d’euros la société spécialisée dans a publication de vidéos sur Internet. Celle-ci déclenche, dans la foulée, une information-consultation des instances représentatives du personnel.

Première décision offensive de Vincent Bolloré

Pour Vivendi, cette opération "lui permettrait de valoriser de manière significative ses contenus en détenant le contrôle d’une plateforme mondiale de distribution". Elle avance les nombreuses opportunités de collaboration entre Universal Music Group, Groupe Canal+ et Dailymotion qui pourraient être rapidement mises en œuvre pour accélérer et renforcer la présence de Vivendi partout dans le monde.

C'est aussi la première décision d'acquisition de Vincent Bolloré, fort d'un trésor de guerre de plus de 15 milliards d'euros, à la suite de la vente de SFR et de l'activité de jeu vidéo de Vivendi.

Le président du conseil de surveillance de Vivendi a commenté cette opération : "c’est une première étape dans notre ambition de créer un grand groupe mondial de médias et contenus. Par ailleurs, elle illustre bien notre capacité à développer des partenariats stratégiques internationaux, en particulier avec Orange."

Dailymotion a réalisé 64 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014

Orange, qui conserve 20 %, détient 100% de Dailymotion depuis janvier 2013, après avoir acquis initialement 49% du capital de la société en avril 2011.

La plate-forme de vidéo sur Internet est le site internet qui affiche la plus forte audience en Europe (selon Comscore) avec 128 millions de visiteurs uniques par mois.

Dailymotion revendique 2,5 milliards de vidéos vues par mois. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2014, en progression de plus de 30% par an depuis 2012. Elle emploie 222 personnes dans le monde basées notamment en France et aux Etats-Unis

Frédéric Bergé