BFM Business

USA: une université lance une bourse pour les meilleurs joueurs de Fortnite

Aux Etats-Unis, les meilleurs joueurs de Fortnite d'une université de l'Ohio pourront bénéficier d'une bourse de 4000 dollars pour financer leurs études.

Les meilleurs joueurs de Fortnite seront-ils bientôt des sportifs comme les autres ? A l'Université d'Ashland, dans l'Ohio, les adeptes les plus prometteurs du jeu vidéo à succès pourront bénéficier d'une bourse à compter de la rentrée prochaine, au même titre que les basketteurs ou les footballeurs, annonce l'établissement sur son site.

Jusqu'à 4000 dollars, soit l'équivalent de 3200 euros, seront proposés aux étudiants de l'université sélectionnés. Le montant alloué dépendra de leur niveau mais aussi de leurs besoins académiques. Fortnite vient rejoindre League of Legends, Overwatch et Counter Strike dans la liste des jeux vidéo donnant droit à une bourse au sein de l'Université d'Ashland.

-
- © Ashland University

Une professionnalisation à venir

Contrairement à ces trois jeux très populaires, Fortnite ne propose pas encore de compétitions professionnelles de grande envergure. L'établissement anticipe néanmoins la tenue prochaine de telles compétitions, compte tenu de la popularité actuelle de Fortnite, et entend être pionnier sur ce secteur. Il s'agit de la première université américaine à lancer un tel cursus.

Le jeu, rendu disponible il y a un an, est actuellement considéré comme le plus populaire au monde et a déjà séduit 45 millions d'adeptes. Il propulse ses joueurs sur une île déserte et les invite à trouver des armes et des ressources pour affronter une centaine d'autres joueurs, le gagnant étant le dernier survivant. 

La popularité du jeu se vérifie dans les montants récoltés depuis son lancement sur iOS, début avril. A eux seuls, les joueurs de Fortnite sur iPhone ont dépensé 25 millions de dollars (20 millions d'euros) depuis cette date, d'après les données de Sensor Tower. Sur la version mobile du jeu, la moyenne quotidienne des dépenses réalisées par l'ensemble des joueurs avoisine le million de dollars, soit près de 800.000 euros. Une version Android est attendue dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech