BFM Business

Une puce connectée pour faciliter le travail des éleveurs de chevaux

-

- - -

La gestion de la période d’ovulation des juments est très compliquée chez les éleveurs. Frédéric Rouiller, propriétaire de chevaux, a conçu une puce connectée permettant d’enregistrer des informations provenant de la jument et de détecter ces périodes de reproduction.

Chaque année, il y a un moment primordial dans la vie des éleveurs de chevaux : la fécondation des juments. C’est un processus difficile à maitriser car la période d’ovulation est très courte et la technique de détection des chaleurs n’est pas fiable. L’éleveur est donc contraint de passer beaucoup de temps auprès de la jument, du temps qu’il pourrait consacrer à d’autres tâches.

Une puce sous cutanée pour détecter les périodes de fécondation

Frédéric Rouiller, propriétaire de chevaux, a eu l’idée de créer une puce connectée. Cette puce est insérée sous la peau de la jument. Elle permettra d’enregistrer l’activité et la température de l’animal, deux données nécessaires à la détection de l’ovulation et du poulinage de la jument. Le principe est simple, la puce transmet des informations à un server qui enregistre les données des juments. Les éleveurs, via l’interface FarmCloudService, peuvent accéder à ces informations et en déduire les périodes de fécondation d’une jument.

Un gain de temps significatif pour les éleveurs

Le processus de fécondation chez la jument est compliqué à gérer pour l’éleveur. En plus de devoir détecter les périodes de chaleurs, l’éleveur doit prendre « rendez-vous » avec les éleveurs d’étalons pour pouvoir procéder à l’accouplement. Il est amené à faire plusieurs déplacements qui peuvent lui faire perdre du temps et de l’argent. Avec cette puce, l’éleveur pourra anticiper ces périodes de fécondation, prendre un rendez-vous en avance avec l’étalon et minimiser les aller/retour.

R.M.