BFM Business

Un Mooc explique comment bien réussir sa collecte en ligne

La plateforme, fondée en 2010, est totalement gratuite et ne se finance pas sur les contributions accordées aux projets associatifs, contrairement aux sites de financement participatif classiques.

La plateforme, fondée en 2010, est totalement gratuite et ne se finance pas sur les contributions accordées aux projets associatifs, contrairement aux sites de financement participatif classiques. - CC Flickr

"La start-up HelloAsso vient de créer un cours en ligne gratuit pour aider les associations à réussir leur collecte sur internet."

La plateforme de financement participatif dédiée aux associations HelloAsso, basée à Bordeaux, a annoncé mercredi le lancement d'un Mooc, ou "cours massifs ouverts en ligne", à destination du secteur associatif afin de mieux maîtriser les techniques permettant de réussir une collecte en ligne.

La "HelloAsso Académie" se veut "le premier programme de formation en ligne gratuit sur la mobilisation en ligne, la collecte sur internet et le financement participatif", a expliqué la start-up bordelaise dans un communiqué.

La formation en ligne vise à donner aux associations "bonnes pratiques, conseils, stratégies, cadre juridique et tactiques pour tirer partie du numérique afin de mobiliser les internautes au profit du financement de projets associatifs", a détaillé HelloAsso.

20 millions d'euros récoltés en cinq ans

"Nous constatons une vraie demande de la part des associations et des acteurs qui les fréquentent, collectivités ou autres, d'être accompagnés sur ces sujets. D'où la volonté de structurer notre démarche d'essaimage en opérant un vrai transfert de compétences", a précisé Léa Thomassin cofondatrice et directrice générale de HelloAsso, citée dans le communiqué.

La plateforme, fondée en 2010, est totalement gratuite et ne se finance pas sur les contributions accordées aux projets associatifs, contrairement aux sites de financement participatif classiques, mais donne à chaque contributeur la possibilité de verser un don supplémentaire à HelloAsso pour assurer son fonctionnement.

La start-up, qui revendique l'accompagnement de près de 15.000 associations, a permis la collecte de près de 20 millions d'euros, cinq ans après son lancement.

P.S. avec AFP