BFM Business

Twitter part à la conquête de l'Europe

La vice-présidente de Twitter devrait bientôt rejoindre le bureau parisien du groupe.

La vice-présidente de Twitter devrait bientôt rejoindre le bureau parisien du groupe. - -

Le réseau social californien cherchait un directeur pour la France depuis longtemps. Cela pourrait désormais être résolu avec l’arrivée de Katie Stanton, la vice-présidente de Twitter.

Selon une information du Point, confirmée à BFM Business, la vice-présidente du groupe américain Twitter, Katie Stanton, est sur le point de s'installer à Paris où elle devrait superviser l'activité européenne.

Twitter pousse ses pions à l'international. En tout, ce sont trois des plus hauts responsables du groupe qui vont quitter le siège de San Francisco pour prêcher la bonne parole du groupe en Asie ou en Europe.

La France, un marché compliqué et très réglementé

A Paris, Katie Stanton, la responsable des relations internationales, devrait débarquer "dans 15 jours". Elle devrait chapeauter l'activité européenne du groupe. Impossible par contre de savoir, pour le moment, si elle occupera aussi le poste de directeur France, qui n'a toujours pas été pourvu.

Avec plus de cinq millions et demi d'utilisateurs, la France est le septième pays le plus important pour Twitter. Surtout, la France est en général un marché très compliqué pour les géants de la Silicon Valley, d'un point de vue réglementaire notamment.

Cela fait des mois que Twitter cherche la perle rare pour diriger son équipe française, sans succès. "Ils rencontrent beaucoup de monde", explique un proche du dossier, qui a lui-même été approché pour le poste et a refusé: être directeur national d'une grosse entreprise californienne, c'est prestigieux, mais les marges de manœuvres sont très réduites.

Anthony Morel