BFM Business

Tourisme: "l'été 2021 sera certainement meilleur que 2020" grâce au passeport sanitaire

Les réservations de voyages pour l'été 2021 sont encore timides.

Les réservations de voyages pour l'été 2021 sont encore timides. - -

Le secteur touristique espère que le déploiement d'un passeport sanitaire permettra d'assurer une bonne saison estivale.

L'application TousAntiCovid vient d'être mise à jour et peut désormais montrer le résultat d'un test PCR ou la preuve d'une vaccination. Un "passeport sanitaire" français qui pourrait sauver la saison touristique estivale ? "On l'attend avec impatience", a réagi ce mardi matin Richard Vainopoulus, président du réseau d'agences de voyages TourCom, sur BFMTV.

Qu'il s'appelle "TousAntiCovid ou passeport sanitaire, c'est un élément qui va pouvoir faire partir les clients vers l'étranger, et l'étranger vers la France, puisqu'Emmanuel Macron lui-même a dit qu'il pourra ouvrir la France aux Américains" s'ils ont ce certificat sanitaire, a-t-il assuré.

Les Français sont prêts à partir en vacances. "On a beaucoup de demandes d'informations, mais pour l'instant pas de réservations parce que les Français ont été vaccinés par le nombre d'informations négatives, et aujourd'hui ils attendent ouvertement que le gouvernement dise 'ça y est, on peut bouger' grâce à ce pass sanitaire. Je pense que dès qu'il y aura cette ouverture, dès qu'ils appuieront sur le bouton vert, on va avoir beaucoup de demande et on risque de très bien marcher cet été".

Grèce, Malte, Espagne

De quoi remplir très rapidement les carnets de réservations. "C'est ce qui va être difficile parce qu'on a beaucoup de personnes [dans le secteur du tourisme] qui sont actuellement au chômage technique et qu'il va falloir remettre sur le terrain, mais c'est certain que beaucoup de personnes veulent partir, veulent s'évader. La France va être demandée, mais je pense que cette année l'étranger va aussi beaucoup être demandé", a poursuivi le dirigeant du réseau d'agences de voyages.

"Quand on voit des pays comme la Grèce, comme l'Espagne, comme Malte, qui offrent des bons de 200 euros à consommer dans les bars, vous allez avoir du monde. Et puis les Etats-Unis, pour le 4 juillet, qui veulent ouvrir pour la fête de l'indépendance. Tout ça va faire énormément bouger les clients vers l'international".

Pour Richard Vainopoulus, il ne fait pas de doute que "l'été 2021 sera certainement meilleur que celui de 2020".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV