BFM Business

Tim Cook confirme l'ouverture du premier Apple store indien en 2021

Tim Cook lors de la présentation d'Apple TV+, le 25 mars 2019 à Cupertino.

Tim Cook lors de la présentation d'Apple TV+, le 25 mars 2019 à Cupertino. - NOAH BERGER / AFP

Le groupe débutera aussi les ventes en ligne dès cette année, sur un marché qu'il espère prometteur.

Cette fois, c'est confirmé. Après des mois de rumeurs, le PDG d'Apple, Tim Cook, a confirmé l'ouverture d'un premier store "physique" en Inde pour l'année 2021. "Je crois énormément à cette opportunité en Inde", a-t-il déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires, ce mercredi. "C'est un pays avec un dynamisme et une démographie qui sont tout simplement sans précédent."

Il a par ailleurs indiqué que les ventes en ligne, dans le pays, commenceront dès cette année, probablement au troisième trimestre, en plus des ventes qui se réalisent actuellement chez les franchisés.

C'est ainsi l'épilogue d'un feuilleton politico-industriel entre la marque et le deuxième pays le plus peuplé du monde. L'Inde a ainsi décidé d'assouplir ses règles sur les investissements étrangers. La réglementation imposait effectivement qu'une entreprise comme Apple se fournisse, pour au moins 30% des composants, auprès des fournisseurs locaux alors que la firme de Cupertino produit avant tout en Chine ses iPhone et iPad. Mais désormais, les exportations sont comprises dans ces 30% et l'Inde va probablement devenir une plaque tournante importante de la production d'Apple en Asie du sud-est. Probablement au détriment de la Chine...

Reste que les produits à la pomme avaient encore du mal, ces dernières années, à se faire une place sur le marché indien. Trop chers et imposés par des tarifs douaniers de 20%, ils sont toujours très minoritaires, derrière Samsung et OnePlus. Mais à force de marketing et de baisses de prix, le groupe américain a réussi à surperformer au 4ème trimestre 2019, représentant ainsi 75,6% de toutes les ventes de smartphones premium, en Inde, sur ces trois mois.

L'iPhone XR, sorti en 2018, est ainsi devenu le smartphone le plus vendu au monde en 2019, en grande partie grâce à la dynamique du marché indien. Et l'arrivée des ventes en ligne et du store de Mumbai devraient accélérer cette tendance.

Thomas Leroy