BFM Business

Tesla prêt à s'allier à Panasonic

Tesla négocie actuellement le rachat de SolarCity

Tesla négocie actuellement le rachat de SolarCity - Justin Sullivan - AFP

Les deux groupes ont signé un accord de principe ce lundi 17 octobre pour collaborer dans le photovoltaïque, à condition néanmoins que Tesla réussisse à racheter SolarCity, une opération qui fait l'objet de plaintes d'actionnaires.

Tesla et Panasonic bientôt main dans la main. Les groupes japonais et américain ont annoncé ce lundi 17 octobre un accord de principe sur une collaboration dans la production de systèmes photovoltaïques, un partenariat conditionné à l'aboutissement de l'acquisition de la société SolarCity par Tesla.

Le projet est de confier à Panasonic la fabrication de panneaux solaires à Buffalo, dans l'Etat de New York, sous réserve d'approbation par les actionnaires de Tesla de l'absorption de SolarCity, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué.

Si le dossier avance comme prévu, Panasonic devrait commencer à produire pour Tesla en 2017 et l'américain s'engager alors à acheter des modules solaires sur une longue durée contractuelle.

L'épineux dossier SolarCity

Tesla envisage d'utiliser ces composants photovoltaïques en combinaison avec ses dispositifs de stockage d'électricité dans le cadre d'un rapprochement avec SolarCity qui ferait de l'ensemble un fournisseur de batteries stockant l'énergie renouvelable produite par les panneaux solaires et les éoliennes.

Reste que cette fusion fait l'objet de plaintes d'actionnaires mécontents de Tesla, ce qui pourrait en retarder la conclusion.

Une audience est prévue cette semaine sur ce dossier où les conseils d'administration des deux entreprises sont accusés d'avoir manqué à leurs obligations de transparence.

Tesla et SolarCity sont deux sociétés créées respectivement en 2003 et en 2006 par l'entrepreneur sud-africain Elon Musk, ancien co-fondateur de Paypal et dirigeant de la société de lanceur de fusées SpaceX.

Panasonic et Tesla se connaissent bien pour travailler déjà ensemble sur les batteries lithium-ion destinées aux véhicules. Panasonic a hérité de technologies photovoltaïques de pointe avec l'absorption de son compatriote Sanyo il y a quelques années.

J.M. avec AFP