BFM Business

SSII: Steria et Sopra devraient fusionner

Des étudiants participant à un concours organisé par Steria.

Des étudiants participant à un concours organisé par Steria. - -

Les deux SSII françaises réfléchissent à un rapprochement entre égaux, indique une source citée par l'AFP, ce lundi 7 avril. Cette fusion donnerait naissance à un poids lourd du secteur en France.

Les fusions et acquisition ont l'air d'avoir le vent en poupe. Après les télécoms avec SFR et Numericable, le ciment avec Lafarge et Holcim, voila que l'informatique est touché par la consolidation.

Selon une source citée par l'AFP, les deux SSII françaises Steria et Sopra réfléchissent ainsi à un rapprochement "entre égaux". La cotation des deux entreprises a été suspendue à la Bourse de Paris.

Un tel rapprochement donnerait naissance à un poids-lourd des services informatiques en France: Steria a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros, alors que Sopra a réalisé pour 1,35 milliard d'activité.

"Nombre des complémentarités"

Les discussions sont en cours depuis plusieurs semaines et les études menées ont "prouvé nombre de complémentarités" entre les deux groupes, a précisé cette source.

Les conseils d'administration des deux groupes ne se sont pas encore prononcés sur l'opération. Mais ils pourraient se réunir à cette fin dans la journée, a-t-elle encore indiqué.

Si Steria est plus gros que Sopra en terme de chiffre d'affaires, sa rentabilité a été fortement affectée l'an dernier par une série de facteurs exceptionnels et son bénéfice net est tombé à 8,9 millions d'euros. En revanche, Sopra a accru son bénéfice net de 28% en 2013, pour le porter à 71,4 millions.

|||sondage|||1769

J.M. avec AFP