BFM Business

Samsung et Visa s'allient dans le paiement sans contact

Visa et Samsung s'allient pour le paiement sans contact

Visa et Samsung s'allient pour le paiement sans contact - -

Samsung et Visa viennent d’annoncer qu’ils s’alliaient pour mettre en place le NFC. Cette technologie permet de payer sans contact via son téléphone.

Suite à Barcelone du Mobile World Congress, le grand rendez-vous où sont dévoilées chaque année les tendances à venir en matière de téléphonie. Et l'une de celle évoquée depuis des années, c'est le NFC. Une technologie qui permettra notamment de payer sans contact avec son téléphone. Samsung et Visa viennent d'annoncer une alliance de poids en la matière.

Le NFC, c'est un peu comme les voitures volantes, cela fait tellement longtemps que nous en entendons parler que l'on commence un peu à douter. Mais cette technologie mobile sans contact a, peut-être, enfin trouvé ce qu'il lui fallait pour dépasser le stade de l'expérimentation : des soutiens puissants.

Les commerçants n'ont pas encore de bornes spéciales

Samsung, le numéro un mondial du mobile, va préinstaller sur ses smartphones une application Visa permettant d'utiliser son téléphone comme une carte de crédit pour payer dans les magasins. A condition évidemment que ceux-ci soient équipés de bornes spéciales.

C'est le problème du NFC. Il faut que tout un écosystème se mette en place : des banques, des spécialistes des systèmes de paiement, des commerçants... En s'alliant avec Samsung, Visa résout une partie de l'équation, celle de l'équipement.

Maintenant, il va falloir développer les usages, notamment en trouvant des alliés dans la distribution. En France, Carrefour et Casino expérimentent le paiement sans contact. C'est par le supermarché que l'adoption du NFC à grande échelle se fera ou ne se fera pas.

Anthony Morel