BFM Business

RogerVoice révolutionne l’accessibilité aux conversations téléphoniques pour les personnes sourdes et malentendantes

-

- - -

Le saviez-vous ? 5% de la population mondiale est malentendante. En France, ce sont 500 000 personnes sourds profonds qui ne peuvent pas téléphoner. C’est pour elles que Olivier Jeannel, franco-américain, lui-même sourd depuis l’âge de deux ans, a créé RogerVoice.

Ironie du sort ou coup de pouce du destin, il travaille 8 ans chez Orange et se familiarise avec l’environnement des télécommunications. En 2011 il découvre la reconnaissance vocale et vite il comprend qu’il tient là une idée adaptable au handicap qui est le sien. RogerVoice est né. Cet opérateur de télécommunications utilise l’intelligence artificielle pour rendre accessible les appels téléphoniques. Cela se matérialise par une application mobile qui permet aux personnes sourdes de lire sur son écran les propos de son interlocuteur, à la manière des sous titres d’un film. Les personnes peuvent répondre de vive voix ou par écrit : RogerVoice vocalise leurs propos.

Entre 2014, date de création de la start up et aujourd’hui, RogerVoice est passée de 3 à 16 salariés. En décembre dernier, la startup a levé 660 000 Euros. L’appli est disponible dans le monde entier en plus de 80 langues. Entrée dans le giron de l’accélérateur d’Allianz en décembre 2016, la start up a décidé de changer de business model, en s’ouvrant aux entreprises et non plus seulement aux particuliers. L’article 105 de la loi sur le numérique vise à améliorer l’accessibilité téléphonique des grands groupes aux personnes handicapés. RogerVoice leur propose désormais, par exemple, de rendre accessible leur SAV via une application web. La simple installation d’un module sous forme d’une fenêtre RogerVoice sur un call center peut faciliter la communication souvent difficile entre la personne handicapée et les services de l’entreprise.

Au total, le virage B2B de la start up a fait quadrupler son CA du premier trimestre 2018, par rapport à celui de 2017. Allianz Worldwide Partners France est la première entreprise rendue accessible 24h/24 aux sourds et malentendants grâce à RogerVoice. Coup de boost aussi sur leur communication, ils ont offert 100 smartphones Wiko équipés de RogerVoice à la dernière journée mondiale du handicap en partenariat avec Allianz France. En bref, un démarrage en trombe et un cap qu’ils comptent bien tenir.

Découvrez en plus sur les possibilités offertes par la technologie RogerVoice

Violaine de Saint Vaulry pour Le Studio Next