BFM Business

Recharger son smartphone appartiendra bientôt au passé

Les smartphones vont-ils enfin devenir des téléphones sans fil?

Les smartphones vont-ils enfin devenir des téléphones sans fil? - AFP

Des start-up ont mis au point des technologies de recharges sans fil qui transforment notamment les ondes ambiantes en courant pour alimenter les batteries de smartphone.

Qui n’a jamais passé une bonne partie de son trajet en TGV à recharger son smartphone dans les toilettes ? C’est bientôt terminé. Une technologie, qui devrait arriver dans le courant de l’année 2016, devrait permettre au possesseur de smartphones et autres appareils nomades de faire le plein des batteries sans prise de courant. Par quel miracle ? En convertissant les différentes ondes présentent en permanence dans l’environnement (Wi-Fi, Bluetooth…) en électricité.

Récupérer les ondes dans l'air

Plusieurs start-up se sont lancées sur ce créneau comme la société Nikola Labs (qui emprunte son nom au fameux ingénieur Nikola Tesla) qui a lancé son projet sur le site de financement participatif Kickstarter. La société a déjà réuni près de la moitié de son financement (64.000 dollars sur 135.000) afin de lancer le développement et la commercialisation de son boitier qui récupèrera les ondes Wi-Fi et Bluetooth (principalement captées et émises par son smartphone) pour les convertir en électricité et les réinjecter dans la batterie. Un boitier qui permettra de gagner 30% d’autonomie en plus et ce sans rien faire du tout. A proximité d’une borne Wi-Fi, la charge pourrait même être complète. Le boitier serait proposé à 99 dollars. 

La borne de recharge WattUp d'Energous permettra de faire le plein de sa batterie de smartphone sans fil et jusqu'à une distance de 5 mètres
La borne de recharge WattUp d'Energous permettra de faire le plein de sa batterie de smartphone sans fil et jusqu'à une distance de 5 mètres © Energous

Autre technologie très attendue, celle développée par la start-up américaine Energous et baptisée WattUp. Il s’agit cette fois d’une borne branchée sur le secteur qui permet de recharger son appareil sans fil et ce jusqu’à une distance de 5 mètres. Pas besoin cette fois de coque particulière, il suffit d'avoir un smartphone équipé de la technologie d'Energous et de télécharger l’application. La technologie utilise un mix breveté de diverses ondes radios que le téléphone se chargera de convertir en courant électrique. La compagnie, primée en début d’année au CES de Las Vegas, annonce avoir passé un accord avec un fabricant d’appareil pour intégrer sa technologie. Les premiers exemplaires devraient sortir d’ici la fin de l’année 2016. 

Frédéric Bianchi