BFM Business

Quand Apple fait chanter les stars dans la rue pour une série de vidéos

Apple diffuse en streaming à compter de ce mardi un programme vidéo court où des stars du show biz ou du sport poussent la chansonnette à bord d'un véhicule qui circule dans la rue. Objectif: attirer des abonnés sur Music, en diffusant cette série exclusive de 16 "épisodes".

Ce n'est un secret pour personne: Apple s'intéresse aux contenus vidéos. Cette fois-ci, il entend frapper un grand coup tout en restant dans le registre de la musique. Apple diffuse en streaming pendant seize semaines à partir de ce mardi 8 août une série de programmes courts adaptés de l'émission Carpool Karaoké. Ce programme à succès est présenté par un animateur célèbre, James Corden, sur la chaîne CBS aux États-Unis dans l'émission Late Late Show.

Dans ce programme d'une durée de douze à vingt minutes, de nombreuses stars défileront chacune à leur tour dans la voiture de l'animateur pour y pousser la chansonnette. Le temps d'un trajet, ils chantent en écoutant la radio, sur fond d'ambiance très détendue.

Sur la bande annonce de l'adaptation du show dont le concept a été acheté par Apple figurent aussi bien Alicia Keys, Ariana Grande, Miley Cyrus, Shakira que le basketteur LeBron James ou encore l'acteur Will Smith.

-
- © John Legend, Alicia Keys, Ariana Grande, Metallica, Miley Cyrus, Shakira, LeBron James ou encore Will Smith, défileront sur les sièges de la voiture de l'animateur pour pousser la chansonnette pendant la série.

Si les auteurs et producteurs du show ont faire affaire avec Apple, c'est avant tout en raison du nombre de personnes utilisant l'iPhone: "Il y a 1,2 milliard d'appareils iOS dans le monde. Cela signifie que notre programme est accessible à 1,2 milliard de personnes, quand ils le désirent" expliquent dans la revue américaine Billboard, Ben Winston, l'un des co-créateurs et co-producteur exécutif du show, et Eric Pankowski, auteur-producteur de la série.

Dans le premier des seize épisodes commandés par la firme à la pomme, l'animateur James Corden accueillera Will Smith. L'émission hebdomadaire sera ensuite proposée chaque mardi, avec à chaque fois un animateur différent. James Corden clôturera la série en apparaissant à nouveau en compagnie du basketteur LeBron James.

Proposée en exclusivité sur Apple Music, cette adaptation vise surtout à attirer de nouveaux abonnés sur sa plateforme de diffusion de musique alors que son grand rival en la matière, Spotify, compte deux fois plus d'abonnés que lui (60 millions contre 30 millions). Mais c'est aussi une nouvelle preuve des ambitions d'Apple dans les contenus vidéos, prêt venir chatouiller Netflix ou Amazon, qui ont accéléré leurs investissements en la matière.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco