BFM Business

Premier hôtel dans l’espace : les réservations sont ouvertes

Le premier hôtel de luxe dans l'espace proposera des séjours de douze jours pour 9,5 millions de dollars.

Le premier hôtel de luxe dans l'espace proposera des séjours de douze jours pour 9,5 millions de dollars. - Orion Span.

La station Aurora proposera des voyages en orbite de douze jours à partir de 2022. Elle accepte désormais les réservations.

Les voyages dans l'espace seront-ils bientôt "accessibles" ? Le premier hôtel de luxe en apesanteur a été présenté ce 5 avril par la société Orion Span, à l'occasion du sommet Space 2.0 de San José, en Californie, rapporte PR Newswire.

La station Aurora, qui gravitera en orbite terrestre basse à plus de 320 km d'altitude, accueillera dès 2022 ses premiers passagers. La cellule devrait mesurer environ 42m2 et sera équipée d’une connexion Internet. 

"Cette expérience unique vous permettra de vivre l’exaltation de l’apesanteur et de contempler de superbes panoramas de la planète, sans craindre de vous perdre dans l’espace", le tout avec "l’avantage de faire le tour de la Terre en 90 minutes pour voir 16 levers et couchers de soleil par jour", détaille le programme.

Six personnes, dont deux membres d'équipage, pourront se déplacer à bord. Les premiers hôtes de la station Aurora devront se soumettre à un entraînement de trois mois dans une base aérienne située à Houston, au Texas.

Orion Span indique avoir fait appel à des vétérans de l'industrie spatiale pour concevoir la station Aurora, dont plusieurs ingénieurs impliqués dans la conception de la Station Spatiale Internationale, qui a accueilli l'astronaute français Thomas Pesquet durant plus de six mois. 

Frank Bunger, PDG et fondateur d'Orion Span, entend ainsi faire de la station Aurora le "premier hôtel de luxe spatial abordable". Un dépôt de 80.000 dollars (65.000 euros) peut être effectué pour figurer sur la liste d'attente. Le voyage, lui, s'élèvera à 9,5 millions de dollars, soit 7,7 millions d'euros.

Orion Span est loin d'être la première société à miser sur le tourisme spatial. Blue Origin, une société du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, prévoit l'organisation de virées spatiales d'une dizaine de minutes d'ici avril 2019, note CNN. L'avion suborbital SpaceShipTwo, de Virgin Galactic, proposera à huit passagers quelques secondes d’apesanteur à 15 000 mètres d’altitude. L'entreprise assure compter 650 clients inscrits pour de futures expéditions, qui devraient commencer d’ici la fin de l’année. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech