BFM Business

Paypal veut vous aider à récupérer l'argent que vos amis vous doivent

Paypal propose une manière moins gênante de réclamer ses dettes auprès de ses proches.

Paypal propose une manière moins gênante de réclamer ses dettes auprès de ses proches. - Philippe Desmazes - AFP

Avec le service Paypal.me, les dettes entre proches ne passeront plus à la trappe. Il suffira d’envoyer un mail, un SMS ou même de passer par Facebook ou Twitter pour que vos "débiteurs" s’acquittent de leur dû en un clic.

Qui n’a jamais prêté quelques dizaines ou centaines d’euros à un proche sans jamais avoir vu le début d’un remboursement ? On ignore combien de personnes sur la planètes sont concernées, mais ce que l’on sait, c’est le montant total que cela représente.

Selon une étude réalisée par Paypal, ces petites dettes entre particuliers s'élèvent à plus de 51 milliards de dollars dans le monde. D'où l'idée du champion américain du paiement en ligne: mettre à la disposition de ces petits créanciers un outil qui leur permettra de récupérer bien plus sûrement leur argent.

il n'est jamais évident de réclamer l'argent qu'on vous doit

Ce dispositif a été baptisé Paypal.me. Et il est d'un usage très simple. Au lieu d'avoir à harceler les emprunteurs amnésiques par téléphone ou par courrier, il permettra à tout un chacun d’envoyer un lien personnalisé par courriel, SMS, sur une messagerie instantanée, le réseau social de son choix et même un blog. En un clic, la somme pourra être remboursée.

"Si ces dettes ne sont pas réglées, c'est parce que l’argent est un tabou dans beaucoup de pays et qu'il n'est jamais évident d'aller réclamer son dû à un mauvais payeur", indique Paypal qui assure qu’avec ce nouveau service, "on peut récupérer son argent en un temps record".

Paypal n'est pas le seul à proposer ce genre d'outil

Simple et pratique, ce service n'est néanmoins pas unique en son genre. Facebook s'est déjà lancé dans les petits paiements entre amis au printemps dernier.

Et en France, les innovations de ce type sont nombreuses et installées depuis déjà quelques années. Kwixo, qui a été développé par FIA-NET Europe, est arrivé en 2011. Et, depuis 2013, la Banque Postale, BNP Paribas et La Société Générale ont créé Paylib pour justement concurrencer... Paypal.

Pascal Samama