BFM Business

Orange se pencherait sur un rachat de Bouygues Telecom

Orange lorgnerait Bouygues Telecom, et aurait mandaté deux banques en prévision de son rachat.

Orange lorgnerait Bouygues Telecom, et aurait mandaté deux banques en prévision de son rachat. - -

L'opérateur historique aurait mandaté les banques Lazard et Credit suisse pour étudier l'opportunité d'un rachat de son concurrent, rapporte Reuters ce mercredi 4 juin.

Le marché des telecoms français est loin d'être figé. Après le rachat de SFR par Numericable, de nombreuses voix s'élèvent -notamment celle d'Arnaud Montebourg- afin d'aboutir à une consolidation du secteur. En d'autres termes, une fusion entre deux opérateurs.

C'est dans ce contexte qu'Orange aurait mandaté les banques Lazard et Credit suisse, pour étudier l'opportunité d'un rachat de son concurrent Bouygues Telecom. Le tout dans le cadre d'un opération représentant plus de six milliards d'euros, rapporte l'agence Reuters ce mercredi 4 juin.

Aucune décision n'a cependant été arrêtée pour le moment et les discussions pourraient se terminer sans déboucher sur un accord, a précisé l'une des sources citées par l'agence de presse.

Des synergies potentielles "énormes"

"Les deux parties ne négocient pas activement pour le moment mais les discussions sont toutefois réelles et l'opération est une évidence pour Orange s'il parvient à la mener à bien. Les synergies potentielles sont énormes",selon une autre source.

La filiale de Bouygues, qui est conseillée par Rothschild, fait l'objet de nombreuses conjectures depuis l'échec au printemps de sa tentative de rachat de l'opérateur SFR.

Le numéro trois français du mobile est en perte de vitesse depuis l'arrivée de la filiale mobile de Free (Iliad ) en janvier 2012 qui a entraîné une baisse généralisée des prix aux dépens des revenus et des marges des opérateurs en place.

Y. D. avec Reuters