BFM Business

Natixis rachète Payplug et devient le pôle Paiement du groupe BPCE

Natixis (groupe BPCE) entre en négociation exclusive avec les actionnaires de PayPlug en vue d'une prise de participation majoritaire de la start-up Les fondateurs conserveraient une partie du capital et la direction opérationnelle à l’issue de la transaction.

Natixis (groupe BPCE) entre en négociation exclusive avec les actionnaires de PayPlug en vue d'une prise de participation majoritaire de la start-up Les fondateurs conserveraient une partie du capital et la direction opérationnelle à l’issue de la transaction. - Bertrand Guay-AFP

La banque rachète Payplug et son système de paiement par carte bancaire pour TPE et commerçants, sans terminal dédié. Natixis devient aussi le pôle paiement de BPCE en lui rachetant S-money et ses filiales issues de rachats précédents (Le Pot Commun, E-Cotiz et Depopass).

Le groupe bancaire BPCE acquiert une nouvelle start-up, toujours en liaison avec ses métiers. Après avoir racheté directement lepotcommun.fr (cagnotte en ligne) Depopass (paiement entre particuliers) et E-Cotiz (paiement pour les associations), c'est cette fois Natixis qui acquiert Payplug et ses 25 salariés. La banque est entrée en négociation exclusive avec les actionnaires de la start-up créée en 2012 en vue d'une prise de participation majoritaire. Les fondateurs conserveraient une partie du capital et la direction opérationnelle à l’issue de la transaction. Cette opération s’accompagnera d’un investissement de 7 millions d’euros pour accélérer le développement de PayPlug en Europe.

Cette start-up propose un système de paiement en ligne et sur mobile par carte bancaire à destination des commerçants, indépendants ou micro-entreprises. Elle les délivre de la nécessité de disposer d'un terminal bancaire spécifique. Il leur suffit de s'inscrire sur le site Payplug.fr et d'envoyer la demande de paiement au client par SMS ou par courriel. Le client paie ensuite avec sa carte en remplissant un formulaire sécurisé.

Payplug vient de se lancer en Espagne et en Italie

Le professionnel peut alors transférer les fonds vers le compte bancaire de son entreprise. La jeune société a aussi développé une gamme d’outils permettant aux entreprises d’augmenter leurs ventes en ligne, mais aussi de sécuriser les transactions grâce à une technologie de prédiction de fraude basée sur la technologie du machine learning (apprentissage automatique). Récemment, Payplug s'est lancée en Espagne et en Italie et vient d'obtenir son agrément d’établissement de paiement européen auprès du régulateur ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Ce projet de prise de participation majoritaire s’inscrit dans la stratégie de Natixis de renforcer son offre sur les métiers d’acceptation du paiement en ligne. Dans le cadre de la constitution d’une ligne de métier Paiements au sein du groupe BPCE, Natixis a engagé l'acquisition auprès de ce dernier, de S-Money et de ses filiales issues d'acquisitions précédentes (Le pot commun, E-Cotiz, Depopass). Au terme de cette opération, Natixis regroupera autour de Natixis Payment Solutions, l’ensemble des activités de paiement du groupe y compris Natixis Intertitres.

Frédéric Bergé