BFM Business

Motorola: le Moto X sera un smartphone "made in USA"

Motorola va produire le premier smartphone entièrement américain, un symbole patriotique pour reconquérir le marché.

Motorola va produire le premier smartphone entièrement américain, un symbole patriotique pour reconquérir le marché. - -

La relocalisation, cela fait débat aux Etats-Unis aussi. Motorola, propriété de Google, se lance dans l’aventure avec le premier smartphone 100% fabrication américaine.

Les Etats-Unis sont à nouveau les champions de la compétitivité. Ils redeviennent numéro 1 dans le monde, selon le rapport annuel de l'institut de développement du management de Lausanne. Exemple de réussite: Motorola va lancer un nouveau smartphone, le Moto X, "made in the USA".

L’annonce a été faite hier soir au sommet AllthingsD, où se bousculent les grands patrons de la Silicon Valley.

2.000 emplois vont être créés

Ce choix de l'Amérique, c'est un symbole. Sa maison-mère, Google, veut absolument reconquérir des parts de marchés dans son pays et se démarquer de la concurrence. "Nous serons plus réactifs aux tendances d'achat et à la demande", dit le fabricant.

"Ce sera le premier smartphone assemblé aux Etats-Unis", poursuit-il. Motorola et sa maison mère Google jouent à fond la carte du "fait aux Etats-Unis". Le Moto X sera élaboré et assemblé sur le sol américain, plus précisément au Texas. Au passage, le groupe crée 2.000 emplois.

Derrière cette stratégie, une mission: reconquérir le marché américain où les derniers modèles n'ont pas eu le succès escompté. D'ailleurs, le PDG de Motorola a expliqué que la gamme Moto X doit directement concurrencer l'iPhone d’Apple ou le Galaxy de Samsung.

Le positionnement se fera par le prix. Pour le reste, peu de détails. Il faudra attendre "cet été" pour avoir un Moto X entre les mains.


A LIRE AUSSI:

>> Google et Motorola s'attaquent à Apple et Samsung

>> Google poursuit sa percée dans le mobile

Aurélie Boris correspondante à New York