BFM Business

Mieux qu'un Segway, voici l'Ezfly qui vole à 130km/h

Cet hoverboard atteint la vitesse de 130 km/h.

Cet hoverboard atteint la vitesse de 130 km/h. - Zapata

VIDÉO - Un inventeur français a mis au point un engin volant révolutionnaire. Doté de réacteurs, cet hoverboard dispose d'une autonomie d'une petite dizaine de minutes.

Coincé dans les embouteillages, qui n'a jamais pensé à enfourcher un appareil volant qui, en passant au dessus de tous les obstacles, lui permettrait de se sortir de ce mauvais pas? Franky Zapata, un inventeur marseillais et ancien champion de sport nautique, travaille justement sur toutes sortes de machines volantes. Son dernier prototype d'hoverboard, le Ezfly, pourrait révolutionner le transport. L'appareil tient à la fois de la trottinette et du Segway: au lieu de roues, il est équipé de petits réacteurs qui le propulsent au dessus du sol. L'Ezfly est dont très rapide. Sa vitesse de pointe atteint 130 kilomètres/heure mais il dispose d'une autonomie inférieure à dix minutes.

Cet appareil est très maniable, en tout cas c'est le sentiment que donne les vidéos de démonstration. Il suffit de porter le poids du corps vers la droite ou vers la gauche pour diriger l'appareil.

Un appareil qui pourrait intéresser les secouristes

Mais sa commercialisation à grande échelle n'est pas pour tout de suite: il faut que la réglementation évolue pour que chacun puisse se déplacer en volant.

Plus probablement, cet engin va d'abord intéresser les professionnels.A l'exemple des secouristes, qui pourraient rapidement rejoindre une zone inondée ou isolée après une catastrophe naturelle. Les amateurs de sport extrêmes pourraient aussi être séduits.

Franky Zapata est déjà l'inventeur du  Flyboard Air, une sorte de skateboard volant qui monte à 160 km/h. Dans le même esprit, le Britannique Richard Browning a battu le record du monde de vitesse à jetpack, un système de propulsion digne d'Iron Man.

A.M avec C.C.