BFM Business

Les fabricants d'ampoules doivent se réinventer

Les ampoules à filaments sont retirées du marché

Les ampoules à filaments sont retirées du marché - -

Le fabricant de solutions d'éclairage Osram se lance en Bourse ce lundi 8 juillet, à un moment où le marché devient de plus en plus difficile. Depuis le début de l'année, les ampoules à filaments sont retirées des rayons.

Osram, fabricant d'ampoules, se lance ce lundi 8 juillet en Bourse. Une introduction faite dans un contexte difficile. Depuis le début de l'année, les ampoules à filaments ont disparu des rayons, au profit des ampoules basse consommation. Avec une durée de vie beaucoup plus longue. Grimper sur une chaise et changer une ampoule, on ne devrait quasiment plus jamais avoir à le faire.

Les ampoules LED d'aujourd'hui durent jusqu'à 10 fois plus longtemps que les anciennes ampoules à filament, interdites à la vente depuis le 1er janvier.

Pour les fabricants, le marché est devenu compliqué. Pour maintenir le niveau des ventes, ils cherchent à se réinventer et tentent d'attirer avec des applications toujours plus innovantes.

Des ampoules plus innovantes

Certaines ampoules sont bardées d'électronique, et peuvent par exemple être pilotées depuis un iPhone. On peut à tout moment changer l'intensité de la lumière, ou même la couleur, pour changer d'ambiance. D'autres ampoules peuvent clignoter au moment où on reçoit un SMS.

Les prix sont également nettement plus élevés. Les fabricants proposent des produits qui permettent de réaliser 75% d'économie d'énergie par rapport à l'ancien système. A l'achat, le coût est en moyenne 5 fois plus élevé qu'avant.

Dorothée Balsan