BFM Business

Les cartes SIM actives désormais aussi nombreuses que les humains

Il y aurait depuis fin 2015 7,3 milliards de cartes SIM utilisées dans le monde, selon une étude parue mardi. Soit autant que d'êtres humains sur Terre. Un phénomène qui cache des disparités mondiales.

C'est une étape symbolique dans l'histoire des nouvelles technologies. La planète compte aujourd'hui autant de cartes SIM que d'habitants. Selon une étude du cabinet Ovum parue mardi, le taux de pénétration du mobile atteint désormais les 100% dans le monde.

Il y a aujourd'hui 7,3 milliards de cartes SIM actives dans le monde, soit exactement autant que le nombre d'humains sur Terre. Ce seuil symbolique a été atteint à la fin de l'année 2015. Les choses se sont fortement accélérées ces dernières années. Il y a 10 ans, le taux de pénétration du mobile dans le monde n'était que de 33%.

Le mobile n'est toujours pas accessible partout

Le mobile n'est pour autant pas encore accessible à tous, loin de là. Il l'est beaucoup plus, puisque de 20% de la population mondiale il y a une décennie, on est passé à un peu plus de la moitié des humains équipés d'un téléphone mobile. Mais la couverture est encore faible dans les pays en développement. En Afrique et en Asie centrale, le taux de pénétration tourne autour de 80%. Alors qu'en Occident, de nombreux utilisateurs possèdent plusieurs téléphones. En France, on dénombre ainsi 72 millions de cartes SIM actives. Soit un taux de pénétration de presque 110%. Et en Amérique du Nord et en Europe, il est de 120% environ, avec le taux le plus important en Europe de l'Est, à 150%.

Le boom des smartphones y est pour beaucoup. L'année 2015 a constitué un record avec plus de 1,4 milliard d'unités vendues. Les objets connectés y contribuent également. 4% des cartes SIM sont désormais installées dans des voitures, des compteurs électriques ou des réfrigérateurs. Dans certains pays, une carte SIM sur 10 est utilisée pour connecter des objets. Le ratio devrait doubler en 2020.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.