BFM Business

Le taxi drone d'Airbus réussit son premier vol

Le premier vol de Vahana a duré 53 secondes

Le premier vol de Vahana a duré 53 secondes - Airbus

Vahana, le drone conçu par Airbus pour servir de taxi volant sans pilote a décollé pour la première fois mercredi aux États-Unis.

Le taxi drone développé par Airbus a effectué son premier vol mercredi dans l'Oregon, aux Etats-Unis. Vahana s'est élevé à cinq mètres pendant 53 secondes avant de se poser en toute sécurité, a indiqué Airbus. "Le premier vol était entièrement piloté de façon autonome et le véhicule a effectué un second vol le jour suivant", a précisé l'avionneur.

Vahana est un véhicule autonome à décollage vertical d'A³ (pour A cube), le pôle d'innovation d'Airbus basé dans la Silicon Valley. Entre drone, hélicoptère et automobile, il est destiné au transport de personnes ou de marchandises.

La modélisation de Vahana
La modélisation de Vahana © Airbus

"Aujourd'hui, nous célébrons un grand accomplissement dans l'innovation aéronautique", s'est félicité Zach Lovering, le responsable du projet Vahana au sein d'A³. "En moins de deux ans, Vahana a porté un concept dessiné sur une nappe à un aéronoef à échelle réelle, piloté de façon autonome qui a effectué son premier vol", a-t-il ajouté.

"Le premier vol de Vahana démontre la capacité unique d'Airbus à poursuivre des idées ambitieuses rapidement, sans remettre en cause la qualité et la sécurité pour lesquelles le groupe est bien connu", a estimé Rodin Lyasoff, le président exécutif de A³ et ancien chef de projet Vahana.

D'autres vols de test doivent à présent être effectués, afin de démontrer les capacités de déplacement et de rotation de Vahana.

P.Dum avec AFP