BFM Business

Le smartphone de Kim Jong-Un fait trembler Apple

Kim Jong-Un et son désormais fameux téléphone

Kim Jong-Un et son désormais fameux téléphone - -

Une photo officielle montre le dicteur nord-coréen en possession d’un téléphone portable. Apple et Samsung affirment qu’il ne s’agit pas d’un de leurs modèles.

Mais quelle est donc la marque du smartphone de Kim Jong-Un ? C'est le mystère qui passionne l'Asie depuis la publication d'une photo officielle montrant le dictateur nord-coréen près de son téléphone portable.

Assis près d'une pile de dossiers, cigarette à la main, Kim Jong-Un est en pleine réunion. Il pourrait bien être en train d'annoncer des frappes nucléaires sur Tokyo. Mais ce qui intéresse la presse asiatique sur cette photo, c'est le petit rectangle de plastique noir qui traîne à côté du cendrier. Trop petit pour être distingué précisément, le smartphone du dictateur excite les curiosités. Certains medias croient y reconnaître un Galaxy de Samsung. Hypothèse immédiatement démentie par le groupe sud-coréen, pas franchement ravi de voir son image associée à Kim Jong-Un.

D'autres croient distinguer les courbes d'un iPhone. Le numéro un nord-coréen trimbalant dans sa poche le symbole de l'impérialisme américain, voilà qui ne manquerait pas de sel...Finalement, le consensus semble s'orienter vers un smartphone HTC, une marque taïwannaise, beaucoup moins polémique. Elle n'a pas confirmé l'information et se contente d'affirmer apprécier "le soutien de tous les consommateurs". Chef d'Etat sanguinaire ou non, un client reste un client.

Anthony Morel