BFM Business

Le Bitcoin toujours plus haut

Le bitcoin a franchi la barre des 1.100 dollars.

Le bitcoin a franchi la barre des 1.100 dollars. - Karen Bleier - AFP

La crypto-monnaie poursuit sa trajectoire ascendante, et pourrait jouer un rôle de valeur refuge en cette période d'incertitude économique.

Le bitcoin est en passe de battre son record historique. En franchissant ce jeudi le seuil des 1.100 dollars sur le Bitcoin Price Index, moyenne des plateformes d'échange dans le monde, la monnaie virtuelle s'est de nouveau affirmée comme l'une des nouvelles valeurs refuges dans un monde d'incertitude économique.

Après avoir subi des fortunes très diverses depuis sa création en 2009, le bitcoin poursuit ainsi sa trajectoire ascendante qui en a fait la devise la plus performante l'an passé.

Le record de 2013 (1.165,89 dollars) n'est plus très loin. Mais le bitcoin reste une valeur très volatile. En août, des informations selon lesquelles des pirates informatiques avaient dérobé des bitcoins pour des dizaines de millions de dollars avaient également provoqué une chute du cours de plus de 20%.

Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, le bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes. Il peut être échangé contre des services (payer la course d'un taxi par exemple), des marchandises ou même d'autres devises, du moment que l'autre partie prenante à la transaction en accepte le principe.

Vers un bitcoin à 3.000 dollars? 

Comme la possibilité de créer des bitcoins est limitée à 21 millions d'unités, dont plus des trois quarts ont déjà été créées, cette monnaie virtuelle bénéficie de la raréfaction de l'offre, expliquent les analystes. Le renforcement du dollar, la démonétisation chaotique en Inde, le contrôle des capitaux en Chine ou la croissance de l'économie digitale expliquent aussi son attractivité.

C'est en Chine que se concentrent l'écrasante majorité des échanges mondiaux de bitcoins, avec une explosion au cours des derniers mois. "Cela a tout à fait à voir avec le repli du yuan! Les gens veulent se tourner vers des actifs solides, des devises résistantes", et le bitcoin séduit par sa résilience, a expliqué à l'AFP Bobby Lee, cofondateur et PDG de BTC China, la plus grosse plateforme mondiale pour l'achat ou la vente de bitcoins.

Pour Vinny Lingham, expert et patron de la startup américaine Civic, spécialisée dans la protection de l'identité numérique, le renforcement du dollar et l'incertitude dans les marchés émergents quant aux politiques de la future administration du président américain élu Donald Trump sont aussi des facteurs importants. Il prédit que le bitcoin s'échangera contre 3.000 dollars fin 2017. "Le bitcoin réagit comme une valeur refuge",conclut-il.

Y.D. avec AFP