BFM Business

La valeur des marques Apple et Google surclasse toutes les autres

La prime donnée aux Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) se retrouve dans le classement Interbrand 2015.

La prime donnée aux Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) se retrouve dans le classement Interbrand 2015. - Interbrand

La marque Apple vaut 170 milliards de dollars (+ 43%) et celle de Google, 120 milliards (+ 12%), creusant l'écart avec le reste de l'industrie mondiale selon le classement Interbrand 2015.

Jusqu'où s'arrêtera Apple ? Selon le classement mondial de l’édition 2015 que publie Interbrand, la marque à la pomme reste à la première place tout en voyant sa valeur affoler les compteurs en progressant de 43% en un an. C'est même la deuxième plus forte hausse du top 100 de ce classement mondial, derrière Facebook (+ 54%).

Evaluée à 170 milliards de dollars, la marque de la firme californienne surfe sur le démarrage fulgurant des ventes de ses derniers modèles d'iPhone 6S et 6S Plus. Leur vente aurait atteint 13 millions d'unités vendues en trois jours, entre le 25 et le 27 septembre 2015.

"Avec Apple, c'est le triomphe d'un modèle économique, avec 92% des bénéfices mondiaux des smartphones. S'y ajoutent une expérience de marque exceptionnelle, au travers des publicités ou dans les usages, qui illustrent sa connexion avec les individus dans le monde entier" explique Bertrand Chovet, directeur général d’Interbrand Paris, sur l'antenne de BFM Business.

La montée en puissance inexorable des "Gafa"

La deuxième place du classement est occupée par Google, dont la valeur de la marque est estimée à 120 milliards (+ 12%) de dollars.

Avec de telles progressions, les deux premiers du classement distancent désormais très largement leurs poursuivants immédiats.

Le troisième, Coca-Cola, qui fut longtemps numéro un, voit sa marque valorisée à 78 milliards tout en reculant de 4 % tandis que Microsoft, malgré une hausse de 11% atteint 67 milliards de dollars.

Plus généralement, le classement 2015 illustre la puissance des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). Amazon fait son entrée dans le top 10 avec une marque estimée à 37 milliards de dollars (+ 29%) tandis que Facebook, à la 23ème place, réalise la plus forte progression du top 100, avec + 54%.

Enfin, les marques automobiles, fleurons de l'industrie traditionnelle du 20e siècle, restent très présentes dans le classement : Toyota, BMW et Mercedes-Benz forment le trio de tête du secteur, respectivement aux 6e, 11e et 12e place, avec des hausses de la valorisation de leurs marques.

La valeur de la marque Vokswagen a déjà perdu 9%

La valeur de la marque Volkswagen a été réexaminée à l'aune du scandale sur le trucage aux émissions de polluants de certains moteurs diesel, au retentissement mondial. L’industriel allemand ne perd que 9 % et cinq places.

"Il est très difficile de mesurer aujourd'hui l'ampleur des conséquences de cette affaire. Tout dépendra aussi de la façon dont la marque Volkswagen réagira et communiquera de manière transparente avec ses clients" explique Bertrand Chovet.

Confronté à un problème lié à des pédales d'accélérateurs défectueuses, la marque Toyota avait perdu 25% de sa valeur mais elle a doublé sa valeur depuis cette chute pour gagner deux places dans le classement 2015.

Frédéric Bergé