BFM Business

La NASA veut confier la gestion de l'ISS à des entreprises privées

L'ISS

L'ISS - Wikimedias

Selon la NASA, plusieurs grandes entreprises seraient "prêtes à s'impliquer" dans la gestion de la station spatiale internationale "à travers un consortium".

La NASA est en discussion avec plusieurs entreprises privées pour la gestion au quotidien de la Station spatiale internationale (ISS) dans les années à venir, a expliqué l'administrateur de l'agence spatiale américaine Jim Bridenstine.

"Nous sommes maintenant à un stade où il y a des gens en dehors (de la NASA) qui peuvent assurer la gestion commerciale de la Station spatiale internationale", a déclaré Jim Bridenstine au quotidien Washington Post, qui a pris la tête de la NASA en avril.

"J'ai eu des discussions avec de nombreuses grandes entreprises qui seraient prêtes à s'impliquer à travers un consortium", a-t-il ajouté, mais sans donner plus de précisions sur les entreprises auxquelles il a parlé.

Entre 3 et 4 milliards de dollars par an investis par les États-Unis

La Maison Blanche avait indiqué plus tôt cette année qu'elle avait l'intention d'arrêter d'ici à 2025 le financement direct de l'avant-poste orbital construit en étroite collaboration avec les Russes, onze pays européens mais aussi les Japonais et les Canadiens.

Les États-Unis investissent entre 3 et 4 milliards de dollars par an dans l'ISS, qui a coûté environ 100 milliards de dollars à assembler et qui est habité sans interruption depuis 2000.

P.L avec AFP