BFM Business

La consommation des ménages se redresse légèrement

Les dépenses alimentaires ont baissé pour le quatrième mois consécutif.

Les dépenses alimentaires ont baissé pour le quatrième mois consécutif. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les dépenses de consommation des ménages français ont progressé de 0,1% au mois de février, selon les statistiques publiées ce vendredi 28 mars par l'Insee. Le rebond des achats automobiles a tiré le chiffre vers le haut.

Après avoir chuté de 2,1% en janvier, la consommation des ménages semble repartir sur une meilleure tendance. Les dépenses des Français ont ainsi selon les statistiques de l'Insee, publiées ce vendredi 28 mars, très légèrement progressé de 0,1% au mois de février.

Dans le détail, sur les biens de consommation durable, qui regroupent les achats d'automobiles et d'équipements ménagers (réfrigérateur, lave-linge etc…), les dépenses se sont inscrites en hausse de 2,4%. Ce sont, plus précisément, les achats automobiles qui ont le plus progressé (+5%).

Il convient toutefois de rappeler que le mois de janvier avait été plombé par le renforcement du malus écologique au 1er janvier, rappelle l'Insee.

Vers un meilleur chiffre en mars?

A l'inverse, les dépense de textile et habillement, qui avait bénéficié des soldes d'hiver en janvier, diminuent cette fois, de 0,3%. Les dépenses en produits alimentaires, elles, sont en baisse pour le quatrième mois consécutif.

Enfin, toujours en raison de l'hiver exceptionnellement doux, les dépenses de chauffage ont enregistré un petit repli en février (-0,6%) après avoir dégringolé en janvier (-6,4%).

Plus globalement, il est permis d'être optimiste concernant la consommation des ménages pour le prochain mois. Jeudi, l'Insee avait montré que la confiance des Français avait, en mars, rebondi de trois points, pour atteindre son plus haut niveau depuis la mi-2012.

J.M.