BFM Business

La 4G sera disponible sur la Lune dès l'année prochaine

La 4G devrait arriver sur la lune dès 2019

La 4G devrait arriver sur la lune dès 2019 - Nicolas Asfouri / AFP

En 2019, il sera plus facile de se connecter en 4G sur la Lune que dans le métro parisien. À l'origine de ce projet, une start-up berlinoise, PTScientists.

La 4G devrait s’installer sur la Lune plus vite que dans certaines campagnes françaises. Une start-up berlinoise, PTScientists, a annoncé l’installation d’un réseau 4G sur le satellite naturel de la Terre dès 2019. La partie technique sera assurée par Vodafone, le géant britannique des télécoms, épaulé par Nokia et Audi.

Cette mission lunaire privée inédite est prévue pour 2019, cinquante ans après les premiers pas d'un homme sur la Lune. Elle sera lancée par une fusée Falcon 9 de Space X. Cette mission permettra à deux rover (astromobiles) Audi d’envoyer des photos et vidéos en haute définition de la lune à la Terre via le module ALINA qui fonctionnera comme une antenne-relais.

La start-up a partagé sur son compte Twitter d'ALINA qui a été présenté lundi au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone.

Le réseau 4G devrait arriver sur la Lune dès 2019
Le réseau 4G devrait arriver sur la Lune dès 2019 © PTScientists

Les systèmes actuels ne permettent pas d’envoyer des fichiers à la Terre depuis la Lune car cela nécessiterait trop d’énergie. “C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser la 4G”, a expliqué Kate Arkless Gray, de PTScientists à la BBC, qui met ainsi en avant un argument économique. "Nous allons même pouvoir faire des vidéos en live", a-t-elle ajouté. Robert Böhme, directeur général de PTScientists, voit même dans cette mission un premier pas vers la “migration interplanétaire”.

P.Dum