BFM Business

L'application WhatsApp touchée par une panne mondiale

-

- - -

Service inaccessible, messages non-envoyés: WhatsApp, l'application de messagerie instantanée aux 1,3 milliard d’utilisateurs, a subi quelques turbulences ce vendredi 3 novembre.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs rapportaient ce vendredi des problèmes d’accès à l’application, des messages impossibles à envoyer ou encore des fonctionnalités inaccessibles depuis 9 heures du matin, heure française.

Selon le site downdetector.com, qui permet à n’importe quel utilisateur de remonter un problème rencontré sur une plateforme internet, la panne touchait principalement l’Europe et l’Asie du sud (Singapour, Indonésie).

Ce dysfonctionnement n’est pas sans rappeler les problèmes d’accès rencontrés par des utilisateurs de Facebook et Instagram en août et octobre cette année. Des pannes pour lesquelles le groupe Facebook, également propriétaire d'Instagram et WhatsApp, ne donne jamais d’explications techniques.

Dans un communiqué publié aux alentours de 10h ce vendredi, les équipes de WhatsApp annonçaient que le service était rétabli pour l’ensemble des utilisateurs. 

Tom Mery