BFM Business

"iPhone" avait déjà été attribué à un fabricant de téléphones brésilien

BFM Business

"L'INPI a rejeté l'enregistrement de la marque iPhone pour Apple". L'Institut brésilien de la propriété industrielle (INPI) a rejeté ce mercredi 13 février la demande du groupe informatique américain Apple d'enregistrer la marque iPhone pour ses téléphones mobiles, qui avait été déjà attribuée en 2008 au fabricant brésilien Gradiente.

La décision de l'INPI ne retire cependant pas à Apple le droit de commercialiser ses appareils au Brésil sous le nom iPhone "parce que l'INPI n'interfère pas dans la commercialisation", mais octroie à Gradiente le droit de réclamer cette exclusivité devant la justice, précise l'organisme public.

Apple avait fait sa demande en 2007, à l'époque où il avait lancé son iPhone. Mais Gradiente, une entreprise brésilienne, avait demandé l'enregistrement de la marque "Gradiente iPhone" en 2000 et l'avait obtenu en 2008.

L'INPI a indiqué également mercredi qu'Apple a présenté une demande devant cet organisme cherchant à annuler la marque iPhone de Gradiente, en alléguant qu'elle avait expiré car l'entreprise brésilienne ne l'a pas utilisée au cours des cinq ans de délai qu'elle avait pour le faire.

BFM Business.com et AFP