BFM Business

Google investit le business des transports

Google investit dans un service de transport privé de luxe.

Google investit dans un service de transport privé de luxe. - -

Le fonds d'investissement de Google investit dans Uber, un service de location de voiture avec chauffeur via une application mobile qui rencontre un succès fou. Une nouvelle corde à l'arc du géant du web.

Google monte en voiture. Via son fond d'investissements, Google Ventures, le géant du net a investi 250 millions de dollars dans la pépite américaine Uber, a-t-il annoncé ce vendredi 23 août. C'est le plus gros investissement du bras-armé de Google depuis sa création.

Google rentre ainsi dans le business du transport, plus précisément dans celui des véhicules de tourisme avec chauffeurs, avaec une marque qui est devenue le premier concurrent des taxis outre-Atlantique.

Avec Uber, Google devrait chercher à offrir à ses usagers un nouveau service autour de la mobilité. L'idée, c'est de traverser les villes grâce à son smartphone. Après la géolocalisation et la mise en relation avec les commerces de proximité, Uber sera donc pour Google son nouvel atout dans l'Internet mobile. Là où se jouent dès aujourd'hui les revenus des géants du web.

Un pari financier

Cette opération est aussi un pari financier pour Google. Son entrée au capital d'Uber valorise la start-up américaine dont le chiffre d'affaires a atteint les 125 millions de dollars en 2012, à 3,5 milliards de dollars. C'est dix fois plus qu'il y a deux ans, quand Goldman Sachs notamment avait participé à une levée de fonds.

L'entreprise, créée en 2010 à San Francisco, propose aujourd'hui ses services dans 16 pays et plus de 40 villes sur tous les continents. Une offre originale de mobilité urbaine sortie de l'imagination de trois serial entrepreneurs persuadés que les gens sont prêts à payer 20 à 30% plus cher leur chauffeur privé qu'un taxi pour être sûr d'obtenir un véhicule à tout moment.

Le service connaît une croissance fulgurante. Rien qu'à Paris, plusieurs dizaines de milliers de courses sont réalisées chaque mois. Pour Forbes, Uber est l'une des dix entreprises de 2012. Le magazine Fast Company l'a désigné 6ème entreprise la plus innovante de 2013. L'année précedente, Twitter occupait cette place.

Thomas Sasportas