BFM Business

Google et Facebook intéressés par Waze

Le site de GPS communautaire Waze pourrait être racheté par Google ou Facebook pour plus d'un milliard de dollars.

Le site de GPS communautaire Waze pourrait être racheté par Google ou Facebook pour plus d'un milliard de dollars. - -

Waze, un site de GPS communautaire israélien, attire la convoitise des deux géants américains. Mais il pourrait bien tracer sa route sans eux.

Bataille en vue entre Facebook et Google? Selon les dernières informations de Bloomberg, Google serait en train d’étudier le rachat de Waze, un site de GPS communautaire israélien. Quelques jours auparavant, la presse israélienne évoquait, elle, l’intérêt de Facebook.

Les montants en jeu pourraient être colossaux, au-delà du milliard de dollars. Mais la course à la publicité locale se fait peut-être à ce prix.

Waze est un GPS communautaire, avec 40 millions d’utilisateurs dans 110 pays. Un modèle gratuit qui tire ses revenus de la publicité locale. Waze se sert des signaux satellites des smartphones de ses utilisateurs. Il en génère des cartes et des données sur le trafic routier, qui sont ensuite partagées entre utilisateurs et constamment mises à jour. Une bonne façon de les suivre à la trace et de cibler les annonceurs locaux.

Waze pourrait faire cavalier seul

C’est cet aspect qui semble primordial. Pour Google, l’intérêt serait de rajouter une dimension sociale à ses Maps. Pour Facebook, un moyen de booster ses revenus dans la pub sur mobile. Ce qui irait dans le sens de sa stratégie du toujours plus local.

Mais rien n'est joué. Bloomberg dit bien que Waze pourrait aussi choisir de faire cavalier seul. Les mouvements récents de Facebook en Israel ont un peu échaudé cette "Silicon valley".

Aurélie Boris et correspondante à New York