BFM Business

Google a déboursé 966 millions de dollars pour Waze

La société israélienne Waze propose un service de GPS social.

La société israélienne Waze propose un service de GPS social. - -

Le montant du rachat du service cartographique Waze par Google est enfin connu. Le groupe californien a payé 966 millions de dollars pour acheter Waze selon le rapport trimestriel du groupe transmis le 25 juillet à la SEC, le gendarme américain de la Bourse.

Le mois dernier, Google a racheté la société israélienne Waze, spécialiste de la cartographie. A l’époque, le géant californien était resté discret sur le prix de la transaction. Un montant de 1,3 milliard de dollars avait été avancé, mais Waze aura finalement coûté beaucoup moins cher à Google.

Le rapport trimestriel transmis à la Sec, le gendarme américain des marchés financiers, le 25 juillet dernier, fait état d'un chiffre de 966 millions de dollars, soit 727 millions d’euros.

Quatrième acquisition la plus importante

Il s’agit de la quatrième plus importante acquisition de Google, après Youtube, qui avait été racheté pour 1,65 milliard de dollars, la régie publicitaire Double-Click pour 3,1 milliards de dollars, et la société de télécommunications Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars.

Avec le rachat de Waze, Google espère enrichir son service de cartographie, Google Maps, et "améliorer l’expérience de ses utilisateurs en leur offrant des informations en temps réel sur le trafic".

Pour Waze, "rien ne changera en pratique", expliquait la société israélienne, qui va continuer de fonctionner séparément dans un premier temps.

Au cours des six premiers mois de l’année, Google a réalisé 16 acquisitions, pour un montant total de 1,31 milliards de dollars, soit 986 millions d’euros.

A.D.