BFM Business

Faut-il télécharger le jeu Harry Potter pour smartphone?

VIDÉO - Le jeu smartphone "Harry Potter: Hogwarts Mystery" est disponible gratuitement pour iOS et Android depuis le 25 avril. Prêts à intégrer l'école des sorciers?

Les Potterheads (fans de Harry Potter) l’attendaient depuis décembre. Le jeu Harry Potter: Hogwarts Mystery (Secret à Poudlard), développé par Jam City, est enfin disponible gratuitement pour les smarpthones iOS et Android depuis mercredi 25 avril. Warner Bros. Interactive Entertainment propose une vraie immersion au sein de Poudlard, l'école des sorciers, avec un jeu de rôle très réussi.

Dans les années 80, avant la saga Harry Potter

La partie commence dans le chemin de traverse. Le joueur doit choisir s’il veut être un sorcier ou une sorcière et a la possibilité de modifier son apparence. C’est d’ailleurs assez réussi. De nombreux choix sont possibles.

L'histoire se passe dans les années 80, alors que Harry Potter est à peine né. Le jeu nous fait rapidement comprendre qu'il vient tout juste de croiser la route de Voldemort, qui lui a infligé la célèbre cicatrice en forme d'éclair sur le front. 

Chez Ollivander
Chez Ollivander © Capture d'écran

Après avoir obtenu sa baguette chez Ollivander et rencontré son amie (ou ami en fonction du sexe choisi pour le personnage principal), rendez-vous à Poudlard. Dommage, ce n'est pas le choixpeau magique qui choisit votre maison. Il faut décider soi-même entre Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle. Qu'importe la maison choisie, l’acolyte du héros intègre la même.

Le moment où il faut choisir sa maison
Le moment où il faut choisir sa maison © Capture d'écran

Tout vient à point à qui sait attendre

Le jeu se poursuit avec des cours de sortilèges, de potion et de vol. Acquérir des compétences permet de gagner des points d’énergie, des pièces ou des diamants roses (utilisés pour acheter de l’énergie). A la rédaction, nous avons rapidement été bloqués, par manque de vie. Comment s’en sortir? Dégainer sa carte bleue ou… attendre.

En effet, le jeu est gratuit et utilise un système de points d’énergie, similaire à celui de Candy Crush avec les vies. Il existe des endroits où il est possible de récupérer des points de vie, toutes les 24 heures.

Impossible de se balader 

Si la narration de Hogwarts Mystery est bien pensée, il ne faut pas s'attendre à être mis en difficulté. Toutes les actions sont plutôt simples à réaliser. Nous avons également déploré l'absence de dialogues dans la bande son, épaulée par une musique tout à fait oubliable.

Mais notre plus grand regret reste de ne pas pouvoir explorer les lieux. Il est impossible de faire marcher son personnage ou encore de bouger la caméra. Malgré tout, le jeu devrait ravir tous les nostalgiques de la saga Harry Potter. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech