BFM Business
Services

En difficulté depuis le début de l'année, Air France veut s'alléger de 400 personnes

L'action Air France-KLM décroche mardi matin, risque de grève en mai

L'action Air France-KLM décroche mardi matin, risque de grève en mai - Air France-KLM

La compagnie voudrait se séparer de 400 personnes, principalement dans son personnel au sol sur les escales.

Air France de nouveau dans la tourmente? Alors que l'ambiance semblait relativement apaisée au sein de la compagnie depuis l'arrivée de son nouveau patron Ben Smith, les mauvais résultats du début d'année pourrait entraîner de nouvelles tensions. 

La compagnie serait sur le point d'annoncer une restructuration, selon La Tribune. Air France voudrait se séparer de 400 salariés dans le cadre d'un plan de départ volontaire. Cela concernerait principalement le personnel au sol dans les aéroports. Les escales françaises en Corse, à Marseille, à Nice ou en Alsace seraient en sureffectif selon la compagnie. Par ailleurs, 200 départs ne seraient pas remplacés.

Le court et moyen courrier lourdement déficitaire

Si ce plan est confirmé, il s'agirait du neuvième pour la compagnie française en 10 ans. Air France a réduit ses effectifs de 11.000 personnes en une décennie. Sans pour autant permettre à la compagnie de se remettre à flot.

Notamment dans le court et moyen courrier, le point faible de la compagnie. Les pertes sur cette activité d'Air France-HOP s'élèveraient à 185 millions d'euros selon La Tribune. La concurrence des compagnies low-cost et du TGV font beaucoup de mal à la compagnie française qui connaît par ailleurs des problèmes d'organisation. La compagnie envisagerait de réduire ses rotations de 10 à 15% et de supprimer des lignes entres villes en région.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco