BFM Business

Disney met la saga Star Wars en téléchargement sur Internet

Walt Disney Company a choisi le téléchargement sur Internet et non le streaming vidéo pour vendre la mythique saga qu'il a chèrement acquise en 2012.

Walt Disney Company a choisi le téléchargement sur Internet et non le streaming vidéo pour vendre la mythique saga qu'il a chèrement acquise en 2012. - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP David Banks

Les six films mythiques seront vendus sur les principales plates-formes Internet, le 10 avril 2015. Une manière pour Disney de rentabiliser son rachat en 2012 de Lucasfilm.

Résisterez-vous à la force... d'attraction de la saga Star Wars, bientôt mise en vente sur Internet? La société Walt Disney Company va en effet ravir les millions de fans de la double trilogie mythique.

Les six films seront disponibles, pour la première fois, en téléchargement légal payant sur les grandes plates-formes Internet (iTunes d'Apple, Amazon, Play Store de Google,...) à partir du 10 avril 2015. Accessoirement, ce choix du téléchargement met hors-jeu les spécialistes du streaming vidéo comme le géant américain Netflix.

Les films pourront être achetés séparément ou sous la forme de la saga complète. Disney promet des bonus vidéos tels que le visionnage de scènes coupées au montage, ce qui devrait garantir à ce lancement commercial, un succès planétaire (presque) garanti. 

Disney avait payé 4 milliards de dollars pour Lucasfilm

Le prix du téléchargement pour un film n'est pas encore officiel mais il devrait atteindre 17 euros pièce, selon le journal américain USA Today. Un prix a priori élevé, Disney n'ayant pas pour habitude de faire des cadeaux.

Avec un tel tarif, Disney devrait surtout rentabiliser le chèque de 4 milliards de dollars qu'il a signé en octobre 2012 pour le compte de Georges Lucas et mettre le grappin sur sa société Lucasfilm, détendeur des droits de la saga Start Wars.

Evidemment, ce lancement sur Internet n’est pas le fruit du hasard. Il précédera de plusieurs mois l'arrivée sur les écrans d'un septième film à la fin 2015. Walt Disney Company a d'ores et déjà programmé, pour le 18 décembre prochain, l'arrivée sur les grands écrans du nouvel opus, baptisé "Star Wars : épisode VII, le réveil de la force". Deux autres autres épisodes devraient suivre les années suivantes.

Frédéric Bergé