BFM Business

Découvrez tout ce que peut fabriquer une imprimante 3D

L'impression 3D est aujourd'hui capable de reproduire oud e créer n'importe quel objet avec des matières aussi diverses que de la résine, du béton, de l'acier, du chocolat et même de la poussière de lune.

L'impression 3D est aujourd'hui capable de reproduire oud e créer n'importe quel objet avec des matières aussi diverses que de la résine, du béton, de l'acier, du chocolat et même de la poussière de lune. - Choc Creator

L'impression 3D réalise tous les rêves des créateurs. D'une villa de 1000 mètres carrés à une station lunaire en passant par une pizza, ces nouvelles machines sont des sources d'innovation extraordinaires.

Entre une prothèse de main destinée à un jeune enfant handicapé, une moto électrique, un 3DVarius (un violon imprimé en 3D) et même un pont en acier construit aux Pays Bas, l’impression 3D fascine par ses capacités créatives. Coût de fabrication, personnalisation et plus grande accessibilité aux logiciels de conception démocratisent cette technologie.

Et si la santé reste le secteur où les innovations seront les plus marquantes d’ici à 2020, une révolution industrielle est en cours. Certains espèrent même y voir la première étape d’une réindustrialisation de notre territoire.

Frédéric Simottel