BFM Business

Découvrez 4 start-ups prometteuses de STATION F dans la série documentaire Foundation

-

- - -

Foundation est la première série documentaire au cœur de STATION F, le plus grand campus de startup au Monde. Elle raconte l’histoire de 5 start-uppers parmi les premiers à avoir rejoint l’aventure STATION F. Qu’ils développent une Intelligence Artificielle ou une entreprise sociale, qu’ils soient Français ou Américains, découvrez leur quotidien fait de doutes et de rebondissements, d’échecs parfois mais aussi de petites comme de grandes victoires. A travers les yeux de ces hommes et femmes, foundation apportent un nouveau regard sur l’écosystème startup et sur ce qu’est l’entrepreneuriat de nos jours. Foundation, la série documentaire de 8 épisodes, co-produite par STATION F et LE STUDIO NEXT

Dans l’épisode 1 de foundation, premier contact avec les 5 start-uppers de la série : faites la connaissance de Jasmine, Etienne, Loubna, Justin et Julian et suivez les dans leurs efforts et leurs sacrifices pour faire grandir leur startup.

Jasmine a seulement 26 ans et a commencé ses études aux beaux-arts. Elle a bifurqué de manière singulière vers le code informatique en suivant le cursus de l’Ecole 42 ! Elle n’avait pas du tout en tête de devenir entrepreneure, mais aujourd’hui elle trouve « l’aventure complètement dingue » ! Elle est la co-fondatrice de Recast.ai, une technologie d’Intelligence Artificielle permettant de reconnaître le langage humain naturel et ainsi proposer des chat-bots vocaux permettant l’interaction homme machine. Elle a pour ambition de révolutionner la relation client partout dans le monde, rien que ça !

Etienne est parisien et a 24 ans, il est encore étudiant à l’ESCP. Pour lui, entreprendre est une vocation et il suit déjà les pas de son père en ayant créé avec des collègues de promo sa première startup LesSherpas.co. Il s’agît d’une plateforme de e-learning destinée aux étudiants en prépa des grandes écoles. Son objectif ? rendre accessible l’enseignement supérieur à tous ! Va-t-il réussir à concilier la réussite de ses études avec son emploi du temps d’entrepreneur ?

Loubna a 26 ans et vient de Metz. Inspirée par ses parents entrepreneurs, elle a co-fondé avec Donia et Youssef la startup engagée Meet My Mama en partant d’une idée simple : proposer aux entreprises la cuisine de ses « mamas » réfugiées ou issues des migrations. Un réel levier d’intégration pour les mamas et une belle proposition de découvertes culinaires pour les entreprises. Tout comme Youssef et Donia, Loubna souhaite donner du sens à son travail. Pari d’ores-et-déjà gagné, il suffit de voir le sourire des mamas qui travaillent avec elle !

 Justin 29 ans & Julian 27 ans se connaissent depuis longtemps, ils sont deux américains venus s’installer à Paris pour développer leur vêtement connecté pour le sport et surtout tenter de lever des fonds pour faire grandir leur startup. Cette dernière s’appelle Torq Labs et propose de mesurer les mouvements du corps lors de la pratique sportive. Est-il plus simple d’entreprendre et d’émerger en France ? Les investisseurs seront-ils plus réceptifs à Paris que dans la Silicon Valley ? Nous le découvrirons tout au long de la saison 1 de foundation !

Retrouvez l'intégralité des épisodes de foundation.

Violaine de Saint Vaulry pour Le Studio Next