BFM Business

Contentsquare lève 190 millions de dollars et rejoint le club des licornes françaises

La start-up française développe une technologie qui permet aux marchands en ligne de mieux cerner le parcours du client et de favoriser l'acte d'achat.

Une nouvelle start-up française rejoint le club très fermé des licornes, ces jeunes entreprises non cotées valorisées plus d'un milliard de dollars. La société Contentsquare, spécialiste de l'analyse des comportements des internautes sur les sites et applications, a ainsi annoncé une nouvelle levée de fonds de 190 millions de dollars, la plus grosse opération de ce type en France en 2020.

Ce tour de table mené par BlackRock Private Equity Partners rassemble la plupart des investisseurs de la jeune pousse: Bpifrance (via son pôle fond Large Venture), Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14 et KKR. "La valeur de Contentsquare atteint un milliard de dollars" dans cette opération, a indiqué à l'AFP un porte-parole de Bpifrance.

Innovation, recrutements et croissance externe

Contentsquare profite du succès du e-commerce, succès renforcé par les confinements des économies dus à l'épidémie de coronavirus. L'entreprise développe en effet une technologie qui collecte des milliards de mouvements de souris et d'interactions permettant aux marchands en ligne de mieux cerner le parcours du client, les éventuels points de blocage sur un site et de favoriser l'acte d'achat à travers des recommandations. "Nous avons plus de 700 clients et collectons tous les jours 10 milliards de transactions utilisateurs", détaille Jonathan Cherki, CEO et fondateur de Contentsquare..

Preuve de ce succès, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 200% en 2019 et ses effectifs ont doublé, passant à 650 personnes, dont 300 en France. 

"Cette levée est avant tout une reconnaissance du travail incroyable accompli par nos équipes. Elle confirme aussi la force de notre vision à moyen et long terme", commente Jonathan Cherki. "Nous avons l'ambition d'accélérer partout dans le monde la transformation digitale des entreprises, en leur permettant de mieux comprendre les comportements en ligne", poursuit-il.

Cette nouvelle levée de fonds sera orientée vers l'innovation, la croissance externe et les recrutements. "Nos clients et partenaires bénéficieront de l'accélération de notre innovation, qui se fera à la fois de façon organique avec d'importants recrutements en R&D et par le biais d'acquisitions" ajoute Jonathan Cherki. "Nous allons également accélérer notre développement commercial dans nos marchés existants et dans de nouveaux pays".

OVH détient toujours le record

Contentsquare a connu une forte croissance ces dernières années. Sa dernière levées de fonds (60 millions d'euros) remontait à janvier 2019, après une autre levée de 20 millions d'euros en octobre 2016. Depuis sa création en 2012, l'entreprise a levé 310 millions de dollars.

En 2019, la plus grosse levée de fonds en France avait été réalisée par Meero, spécialisé dans la photographie professionnelle, avec 205 millions d'euros. Le titre de plus grosse levée de fonds de l'histoire de la tech française reste pour l'instant détenu par OVH (250 millions de dollars en 2016).

Parmi les jeunes sociétés françaises faisant partie du club des licornes, on retrouve Meero, Doctolib, Deezer et Blablacar. Comme le soulignaient Les Echos ici, on peut également y ajouter trois entreprises moins récentes mais elles aussi valorisées plus d'un milliard de dollars: Ivalua, OVH et Veepee. 

>> Le patron de Contentsquare Jonathan Cherki sera l'invité de Tech & Co ce mardi 19 mai à 20h sur BFM Business.

Olivier Chicheportiche avec AFP