BFM Business

Commandes de 18 lanceurs Ariane 5

Nouvelles commandes pour les lanceurs Ariane 5

Nouvelles commandes pour les lanceurs Ariane 5 - -

L'opérateur Arianespace et le constructeur Astrium ont signé un contrat préalable à la commande de 18 lanceurs Ariane 5, ont annoncé des sources industrielles ce mercredi 18 septembre. Cela porte à 38 le nombre de lanceurs en production.

Astrium prend de l'avance dans la bataille du spatial. L'opérateur Arianespace et le constructeur Astrium ont signé un contrat préalable à la commande de 18 lanceurs Ariane 5, ont dévoilé ce mercredi 18 septembre, des sources industrielles.

Cet accord, dit d'approvisionnement à long terme, permet à Astrium d'engager la production des lanceurs avant la signature de la commande. Le montant de ce contrat, attendu pour la fin décembre, atteindra 2 milliards d'euros. Le protocole d'approvisionnement est de près de 400 millions d'euros. Le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, avait annoncé sa signature dans un tweet mardi soir sans aucun détail.

Concurrence Space X

Les 18 fusées supplémentaires portent à 38 le nombre de lanceurs Ariane 5 en production.

Sur BFM Business le 11 septembre, François Auque, président d'Astrium, rappelait "nous sommes engagés, avec Ariane 6, à réduire les coûts de lancement au kilo dans des proportions significatives, de l'ordre de 40%". Le groupe doit en effet faire face à des concurrents low cost comme Space X.

Diane Lacaze