BFM Business

Cette innovation qui révolutionne les soldes sur Internet

Plus de 70 enseignes proposent de réserver, sans les payer en ligne, des articles soldés sur leur site Internet. Le client les achètera dans le magasin qu'il aura désigné. Point de vente "en dur" et boutique virtuelle se complètent.

Ceux qui détestent chiner dans les boutiques bondées les premiers jours des soldes vont apprécier. À l'occasion des soldes d'hiver qui débutent ce mercredi 6 janvier 2016, plusieurs dizaines d'enseignes se lancent dans la réservation d'articles sur leur site Internet.

Le principe en est simple et potentiellement disruptif: une fois ses articles sélectionnés sur le site web et l'email de confirmation de leur disponibilité reçu, l'internaute a 24 ou 48 heures pour venir les chercher et les payer dans le magasin physique de son choix. 

Pour les consommateurs, cette innovation est susceptible de modifier en profondeur les comportements d'achat pendant les soldes. On retrouve, parmi ses marchands pionniers, aussi bien Eram (chaussures), Guy Degrenne (vaisselle) que Cleor (bijoux). Tous sont détenteurs de chaînes de magasins. Ils font le pari que l'e-réservation drainera dans leurs boutiques des internautes ayant pris le réflexe d'acheter sur Internet pendant les soldes.

Le service d'e-réservation est annulable et gratuit

"Il n'y a aucune obligation d'achat en boutique de l'article réservé en ligne contrairement au click and collect. Le service est gratuit et annulable pour le consommateur" précise Louise Lefort, chef de projet chez Socloz. Cette société informatique a développé ce service de réservation en ligne, intégré au site Internet des 70 enseignes participant à l'opération. "L'enseigne Grande Récré a utilisé notre système pendant la période des fêtes de Noël" ajoute cette spécialiste.

En fait, un système comparable de réservation d'articles avait été testé pendant les soldes d'été en juillet 2015. Mais, il y a six mois, les enseignes étaient moins nombreuses à jouer le jeu. Toutes avaient attendu que la période des soldes commence, pour activer ce service sur leur site Internet.

Cette fois-ci, la nouveauté provient du fait que quinze commerçants (Eram, Zapa, Morgan, Guy Degrenne,...) ont devancé la date officielle de l'ouverture des soldes d'hiver. Ils arborent, depuis lundi 4 janvier 2016, sur leur site Internet respectif, le logo "e-réservation" comme signe distinctif de cette possibilité de réservation d'articles en ligne.

Un défi logistique à gérer pour les enseignes

Mais jusqu'à l'ouverture des soldes, dans la nuit de mardi à mercredi, les prix affichés sur Internet n'incluront pas la ristourne pour des raisons légales. Il faudra attendre la date fatidique du mercredi 6 janvier pour que les prix soldés s'affichent sur cette quinzaine de sites. Le gros des 60 autres chaînes de distribution participantes ont prévu d'activer le service de réservation au plus tard le lundi 11 janvier.

Pour les enseignes commerciales, la mise en oeuvre de ce service nécessite un gros effort interne d'organisation. Toutes ont à gérer une logistique hors pair pour acheminer les articles réservés (ou susceptibles de l'être) vers les boutiques désignées par le consommateur. En outre, ce sont les responsables de chaque magasin qui auront à envoyer l'email de confirmation de la pré-commande au client. Ils devront donc s'aménager du temps libre tout en servant les clients débarquant dans leur point de vente.

Si l'opération ne convaincra pas forcément les accros des achats impulsifs en boutique physique, elle vise clairement à faire (re)venir en magasins des clients rendus notamment frileux par la menace d'attentats.

Quinze marques ouvrent l'e-réservation de soldes avant le jour J

Ce sont quinze marques qui proposent l'e-réservation des articles soldés juste avant le jour J, à savoir le mercredi 6 janvier 2016. On peut citer pêle-mêle : Cleor, Caroll, Cosmoparis, Eram, Guy Degrenne, Jour de Fête, Morgan, Shopix, Zapa, André, la Grande Récré, Madura, Minelli, Pataugas, Ann Thuil. Ce sont 56 autres enseignes qui suivront ce mouvement en proposant l'e-réservation entre le jour J d'ouverture des soldes et le lundi 11 janvier, dont Devred, Gerard Darel, Jules, Karl Marc John, Kookaï, Naf Naf, Pimkie, Sinequanone et Tara Jarmon.

Frédéric Bergé