BFM Business

Cette appli va vous motiver à faire du sport avec vos collègues

Pour motiver les salariés à mettre leurs baskets, SquadR mise sur l'aspect ludique et collaboratif.

Pour motiver les salariés à mettre leurs baskets, SquadR mise sur l'aspect ludique et collaboratif. - WokanpixCC

Courir à plusieurs, cela motive. Surtout quand vous créez sur SquadR une équipe avec vos voisins de bureau, pour vous mesurer aux autres services de la boîte. Alors, qui du marketing ou de la compta affichera le plus grand nombre de kilomètres courus?

Parmi les bonnes résolutions que l'on prend pour la nouvelle année, faire (ou refaire) du sport occupe toujours une place de choix. Mais comment éviter que la motivation s'étiole et que les baskets se retrouvent rapidement au placard? La solution pourrait venir de votre entreprise si elle décide d'adopter la solution développée par LiveHappier. Cette start-up, qui propose déjà l'application de running grand public SquadRunner, vient de lancer la commercialisation d'une plate-forme web et mobile destinée au monde de l'entreprise, SquadR.

Le concept: réunir des collaborateurs motivés pour courir au sein d'équipes qui vont se mesurer les unes aux autres. Le classement est établi en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la vitesse atteinte. "Nous jouons sur l'aspect ludique et collaboratif afin que les participants restent motivés pour la pratique d'une activité physique", explique Brice Chapignac, co-fondateur de LiveHappier. 

Des courses suivies en temps réel

Grâce au tracking GPS, chacun peut aller courir quand il le souhaite et où il veut, son parcours est enregistré et comptabilisé en temps réel. Une messagerie interne permet aussi d'encourager ses coéquipiers à donner le meilleur d'eux-mêmes.

La compétition court sur toute une année, mais des challenges hebdomadaires permettent de titiller l'esprit de compétition des participants et de renforcer leur motivation.

-
- © Squadrunner

Le coût du service est abordable: trois euros par mois et par salarié. Mais quel est l'intérêt pour une entreprise d'adopter ce service? Il s'agit bien sûr de s'assurer du bien-être de ses collaborateurs… pour bénéficier de nombreuses retombées. La pratique régulière d'une activité physique permet d'augmenter la productivité, de chasser le stress, de diminuer les arrêts maladies, autant de bienfaits démontrés dans de nombreuses études.

Mais la pratique du sport en équipe permet aussi de renforcer la cohésion sociale entre les collaborateurs. "Si une grande boîte a des filiales un peu partout dans le monde, SquadR permet de constituer des équipes dans chacune d'elles et de permettre à des collaborateurs qui ne se sont jamais rencontrés d'apprendre à se connaître", souligne Brice Chapignac.

Des sociétés du CAC40 tentées par le concept

Commercialisé depuis le mois de novembre, SquadR a enregistré sa première commande, de la part d'un cabinet d'experts-comptables d'une cinquantaine de salariés. Mais une collectivité territoriale et des sociétés du CAC40 se penchent aussi sur son acquisition. 

Les revenus engendrés par ces contrats seront utilisés pour financer des campagnes d'acquisition de SquadRunner, la version grand public: "C'est un cercle vertueux car plus le nombre d'utilisateurs est élevé, plus nous gagnons en crédibilité aux yeux des entreprises", détaille le créateur. L'objectif est d'afficher 10.000 adeptes du running en entreprise d'ici la fin de l'année. Et fin 2017, ce sont 100.000 coureurs qui sont visés.

Coralie Cathelinais