BFM Business

Ce robot Lego initie les enfants à la logique du code informatique

-

- - Le robot Vernie de Lego est équipé de capteurs de mouvements et même de couleurs.

Vernie, un petit robot créé par Lego, est fourni avec une application mobile qui initie de manière ludique à la logique de la programmation informatique.

Le petit robot pour enfant fait partie des jouets qui devraient s'imposer sous le sapin pour ce Noël 2017. Et Lego entend bien profiter de la tendance. Le géant danois a conçu une gamme de cinq modèles baptisés Vernie ou Frankie, qui mêle l'aspect ludique et pédagogique pour initier les plus jeunes à la programmation informatique. Le petit humanoïde doit d'abord être fabriqué brique par brique, comme toute création Lego qui se respecte.

Tous ces robots à construire sont dotés de capteurs informatiques. Ils sont commandés par une tablette ou un smartphone depuis une application mobile à télécharger fournie par le fabricant, laquelle inclut aussi des instructions de montage.

L'enfant interagit avec le robot en le "programmant"

Mais l'aspect ludique laisse ensuite la place à une dimension pédagogique. Interagir avec le robot passe par une initiation à la logique de la programmation et du codage informatique proposée avec l'appli mobile.

Évitant le recours à une fastidieuse écriture de ligne de code -il suffit de combiner des idéogrammes simples- cette approche permet à l'enfant de faire faire au robot des mouvements ou des actions très différentes, des plus basiques aux plus évoluées.

En agençant de façon logique ces petits cubes et idéogrammes de couleur, il le fera avancer ou jouer de la musique. L'enfant peut aussi commander au robot d'arrêter de bouger lorsque celui-ci "perçoit" sa main, détectée par ses capteurs de présence dont il est équipé.

Frédéric Bergé