BFM Business

Ce drôle d’instrument de musique qui cartonne sur Kickstarter

L’Artiphon est une véritable invention, et pas la version numérique d’un instrument existant. Sa forme fait penser à un clavier portatif mais c’est bien plus que cela.

L’Artiphon est une véritable invention, et pas la version numérique d’un instrument existant. Sa forme fait penser à un clavier portatif mais c’est bien plus que cela. - Artiphon

En quelques heures, l’Artiphon a rassemblé plus de 580.000 euros sur le site de crowdfunding. La particularité de cet instrument ? C'est à la fois une guitare, un piano, un violon, une basse ou une batterie.

Les musiciens réticents au numérique vont céder quand ils vont découvrir l’Artiphon. En quelques jours, cet instrument 100% numérique est devenue une star sur Kisckstarter, le site de crowdfunding.

Au départ, la startup de Nashville avait besoin de 72.000 dollars pour mener son projet à terme. En quelques jours, elle a obtenu 580.000 dollars de la part de 1.550 internautes.

C’est l’une des levées les plus rapides de la plateforme de crowdfunding. Et ce n'est pas fini puisqu'il reste encore une trentaine de jours pour participer au financement de ce projet.

Une guitare, un piano, un violon ou une batterie dans un seul corps

L’Artiphon est une véritable invention, et pas la version numérique d’un instrument existant. Sa forme fait penser à un clavier portatif, mais c’est bien plus que cela.

C’est aussi une guitare, un violon, une basse, ou une batterie. Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, il est utilisable par les droitiers ou les gauchers.

Compatible avec le logiciel Garageband d’Apple, cette "révolution musicale", comme le dit son créateur, Mike Butera, est destinée aux musiciens de tous niveaux des professionnels aux débutants. Et quel que soit le genre musical qu'ils aiment jouer.

Car en plus d'un son exceptionnel (voir la vidéo en fin d'article), il interprète la puissance de frappe, les glissées et peut même jouer simultanément deux notes sur une même corde. Et pour le violon, une appli transforme son smartphone en archer.

La startup en est presque à la phase finale de son projet. Reste à lancer la production en série pour le commercialiser en janvier 2016.

Pascal Samama