BFM Business

Ce casque promet de vous couper du bruit de l'open space

Anthony Morel a testé le casque anti-bruit d'Orosound.

Anthony Morel a testé le casque anti-bruit d'Orosound. - BFM Business

VIDÉO - La start-up française Orosound a mis au point un casque intra-auriculaire en mesure de faire le tri dans les bruits ambiants. En activant un curseur, il est possible de s'isoler du bruit de la photocopieuse, tout en continuant à entendre un collègue avec qui on parle.

En moyenne, les Français qui travaillent dans un open space perdent 30 minutes par jour rien qu’à cause du bruit. Les téléphones qui sonnent, le "tac-tac-tac" des claviers en cadence, la photocopieuse qui n’arrête pas, les discussions interminables entre collègues pour décider du restaurant où aller déjeuner… Pour en finir avec tout ce bruit, la start-up parisienne Orosound a développé des écouteurs intra-auriculaires, comme ceux d’un smartphone sauf qu’ils sont reliés à une sorte de collier - heureusement assez discret.

Ce dispositif permet de faire le tri parmi les sons environnants. Il est possible de supprimer le brouhaha ambiant de l’open space, tout en continuant à entendre un collègue avec qui on parle, par exemple. Un petit curseur permet de baisser ou d’augmenter le bruit ambiant, un peu comme on baisserait le son sur la télé.

Contrer les ondes par des ondes

Testé dans la rédaction de BFM Business -en général assez bruyante- le casque s'est montré efficace. Il atténue presque complètement le bruit de la photocopieuse (il peut filtrer de 0 à 30 décibels) et en même temps, il ne coupe pas du monde non plus. Il est tout à fait possible d'entendre une personne qui vient demander un renseignement.

En fait, ce sont 8 micros qui captent tous les bruits ambiants, analysent leur nature et leur origine, et le dispositif génère un contre-bruit. Le son est une onde: en créant électroniquement une onde inverse, on annule le son purement et simplement. C’est ce qu’on appelle la réduction de bruit active. Le principe était déjà utilisé dans certains modèles de casques. Mais celui d'Orosound présente l’avantage supplémentaire de choisir ce que l’on veut entendre et ne pas entendre.

Anthony Morel édité par C.C.