BFM Business

Brevets: PSA, Safran et Valeo en tête des déposants en 2015

L'INPI souligne que 40% des demandes sont formulées par 20 entreprises

L'INPI souligne que 40% des demandes sont formulées par 20 entreprises - Jean-Pierre Muller - AFP

"Le constructeur automobile et les deux équipementiers sont les trois entreprises qui ont déposé le plus de brevets en 2015, selon le classement annuel de l'Inpi dévoilé ce mardi 5 avril."

PSA Peugeot Citroën et Safran occupent toujours les deux premières places dans le classement 2015 des déposants de brevets en France de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) où Valeo se hisse à la 3e place.

Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën reste en tête avec 1.012 demandes de brevets publiées l'an dernier, annonce l'Inpi mardi 5 avril dans un communiqué.

L'équipementier aéronautique et de défense Safran est toujours le deuxième déposant (769 demandes publiées). L'équipementier automobile Valeo passe de la 5e à la 3e position avec 668 demandes publiées, une hausse de 41%.

Viennent ensuite le CEA (4e), Renault (5e), le CNRS (6e), Airbus Group (7e), L'Oréal (8e), Thales (9e), Michelin (10e). De 2014 à 2015, les huit premières entreprises déposantes restent les mêmes, enregistrant seulement quelques modifications dans le classement.

41% des demandes faites par 20 entreprises

Le palmarès 2015 met en évidence "une concentration toujours plus forte des 20 premiers déposants" qui totalisent désormais 41,2% des demandes de brevets publiées, souligne l'Inpi. Cette évolution est particulièrement marquée depuis dix ans: en 2004, les 20 premiers déposants ne représentaient qu'un quart des demandes.

Selon l'Inpi, cette évolution traduit "une propriété industrielle de mieux en mieux intégrée dans les stratégies de développement des grands groupes et des organismes de recherche français" alors que le contexte concurrentiel "s'est profondément intensifié en matière d'innovation et de R&D".

Quelque 16.272 demandes de brevets ont été déposées en France l'an dernier, un nombre en diminution de 1,6%, selon les chiffres publiés par l'Inpi en février.

J.M. avec AFP