BFM Business

Benchmark Group veut racheter Dailymotion

Le group Benchmark s'est déclaré candidat au rachat de Dailymotion, mardi 21 mai.

Le group Benchmark s'est déclaré candidat au rachat de Dailymotion, mardi 21 mai. - -

Le patron de l'éditeur français a confié dans le magazine Challenges, mardi 21 mai, son désir de racheter le site de vidéos, afin de fonder "un leader mondial des contenus".

Dailymotion suscite décidément beaucoup de convoitises. Après la tentative avortée de Yahoo!, c’est CCM Benchmark Group, éditeur français des sites L'internaute, Comment ça marche et Copains d'avant, qui s’intéresse de près au site contrôlé par Orange.

"Ce que nous offrons", a déclaré son PDG Benoît Sillard dans un entretien à Challenges, "c'est la possibilité pour Orange d'être actionnaire minoritaire d'un nouvel ensemble qui est potentiellement un leader mondial des contenus". Il souhaiterait ainsi intégrer Dailymotion à son groupe par échange d'actions avec Orange.

Le dirigeant ajoute que le cabinet du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, acteur majeur du rachat avorté par Yahoo ! "est parfaitement au courant" de cette initiative.

Il ne s'agirait pas d'une offre financière, comme les 300 millions de dollars offerts par Yahoo! pour reprendre 75% de Dailymotion, selon Challenges.

"C'est un projet industriel. Nous n'arrivons pas avec un chèque pour faire la culbute dans trois mois", a affirmé Benoît Sillard.

"Des synergies intéressantes" pour Orange

"J'ai commencé à étudier le dossier il y a un an environ, j'ai rencontré les dirigeants d'Orange et de Dailymotion plusieurs fois, mais les contacts se sont interrompus l'été dernier, quand ils ont décidé de privilégier la piste américaine", a-t-il poursuivi.

"Pour Orange, nouer un accord capitalistique avec un éditeur est une sage précaution. Par ailleurs, le nouvel ensemble que je propose de monter pourra proposer des synergies intéressantes au niveau de la publicité", selon lui.

Depuis l'échec du géant américain Yahoo!, CCM Benchmark est le premier à se déclarer officiellement candidat au rachat de Dailymotion, propriété à 100% de l'opérateur historique français de télécoms.

Avec 50 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde, et une présence forte en Europe, Amérique latine, Afrique et Inde, CCM Benchmark est en termes d'audience, le troisième groupe internet français, derrière Orange (23,5 millions) et Lagardère (20,1 millions).

Y. D.