BFM Business

Aviva offre 1 million d'euros aux créateurs d'entreprises "utiles"

Aviva France a décidé de donner un coup de pouce aux projets innovants. Le géant de l'assurance offre ainsi 1 million d'euros aux entrepreneurs qui ont les meilleures idées de création d'activités "utiles pour la communauté".

Aviva France a décidé de donner un coup de pouce aux projets innovants. Le géant de l'assurance offre ainsi 1 million d'euros aux entrepreneurs qui ont les meilleures idées de création d'activités "utiles pour la communauté". - BEN STANSALL - AFP

Le géant de l'assurance récompense les meilleures idées de création d'entreprises qu'il juge "utiles" pour la communauté. Seuls 200 projets seront retenus. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 décembre.

Aviva France a décidé de donner un coup de pouce aux projets innovants. Le groupe d’assurance attaque la dernière ligne droite de son tour de France dans 8 grandes villes parmi lesquelles Paris, Marseille, Lille ou Strasbourg, à la rencontre des entrepreneurs qui ont des idées de création d’activités "utiles pour la communauté".

La filiale du géant britannique met à disposition une aide financière de 1 million d’euros à partager entre 200 dossiers, avec une enveloppe individuelle comprise entre 5.000 et 50.000 euros.

Les candidats ont jusqu’au 30 décembre pour déposer leur projet sur le site d’Aviva. Les idées entrepreneuriales les plus utiles et les plus innovantes seront retenues. Elles doivent cependant répondre à l’un des quatre enjeux de société suivants: soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable.

Parmi les candidats, "on a des jeunes filles qui ont envie de créer une activité de coiffure à domicile dans le 93 (Seine-Saint-Denis) pour les personnes âgées", a expliqué Caroline Desaegher, Directrice de la communication et du développement durable d'Aviva, sur BFM Business. N’ayant aucun apport personnel, ces jeunes filles peinent à convaincre les banques qui ferment souvent leurs portes à ce type de projet, a ajouté la dirigeante.

4 niveaux de financement possibles

C’est pour débloquer ce genre de situation qu’Aviva a eu l’idée de créer une initiative en faveur de la création d’entreprises. L’assureur offre ainsi 4 niveaux de financement: 5.000, 10.000, 25.000 ou 50.000 euros, sachant que les enveloppes à 25.000 et à 50.000 euros seront réservées à un nombre limité de gagnants.

Autre originalité de La Fabrique Aviva: à partir du 11 janvier 2016, les internautes auront la possibilité de voter pour soutenir les projets de leurs amis ou des entreprises de leur région, à raison de 10 votes maximum par internaute. 

Sur les 200 projets les mieux notés, 140 recevront une aide financière de 2.000 euros et seuls 60 bénéficieront du financement dont ils ont besoin, soit une enveloppe moyenne de 12.000 euros par candidat parmi ces "grands gagnants".

>> Inscrivez-vous dès maintenant pour déposer un projet ou voter pour vos idées préférées

Julien Mouret