BFM Business

Avec son boîtier TV, Apple veut définir la télévision du futur

La nouvelle version du boîtier multimédia Apple TV donnera accès au magasin en ligne d'applications App Store et sera dotée d'une interface permettant aux utilisateurs de rechercher des programmes en utilisant l'assistant vocal Siri

La nouvelle version du boîtier multimédia Apple TV donnera accès au magasin en ligne d'applications App Store et sera dotée d'une interface permettant aux utilisateurs de rechercher des programmes en utilisant l'assistant vocal Siri - Stephen Lam-Getty Images North America-AFP

Séries, films, jeux, applications et shopping, l'Apple TV veut changer les usages et la consommation de la télévision connectée à Internet.

Pour Apple, la télévision de demain ne se limitera pas seulement à regarder des programmes. La marque américaine a donc décidé de redéfinir l’usage de la télévision, comme il l’a fait en 2007 pour la téléphonie mobile.

La démonstration de l’Apple TV faite lors du keynote de San Francisco, ce mercredi 9 septembre, a dévoilé le "modèle" de consommation télévisuelle qu’Apple veut imposer. Tout d’abord, la télécommande. Au lieu de naviguer avec des boitiers de plus en plus encombrants et complexe, l’Apple TV est piloté à la voix avec Siri, sa technologie de reconnaissance vocale.

Le boitier permettra d’accéder aux contenus vidéos d’iTunes, de Netflix et d’Hulu, deux des principaux fournisseurs de SVOD (service de vidéo à la demande sur abonnement) aux Etats-Unis. Canal Play, le service de VOD de CanalPlus devrait également être de la partie.

Apple transforme la télévision en console de jeux

Mais l’idée d'Apple va plus loin. Plus loin que la diffusion de programme en streaming.

Le nouveau périphérique qui se connecte à la télévision en la reliant à Internet comme une mini-box, va également servir de console de jeux avec des applis disponibles sur un magasin en ligne. Et pour la convivialité, il sera même possible de jouer à plusieurs en connectant un iPhone ou un iPod Touch.

Apple a encore décidé de pousser les fonctionnalités encore plus loin. Le boitier ne se limitera pas aux vidéos et aux jeux. Il servira aussi à faire des emplettes sur des magasins en ligne.

Le boîtier Apple TV sera disponible fin octobre 2015 aux Etats-Unis et dans 80 pays d'ici la fin de l'année 2015. Son prix variera de 149 dollars à 199 dollars.

Pour en savoir plus sur les présentations d'Apple, cliquer sur 01net.com ici

Pascal Samama